le Mardi 23 avril 2024
le Lundi 21 juin 2021 15:28 Calgary

Les peuples autochtones auront leur logo

Les peuples autochtones auront leur logo
00:00 00:00

Pour honorer la culture autochtone, le groupe scolaire FrancoSud a mis en place un concours de dessin organisé par quatre membres du personnel, une équipe composée de deux conseillers pédagogiques et de deux enseignants des écoles  du Nouveau-Monde et La Source. Un jury divulguera les résultats le 21 juin.

Lors d’une formation sur les conversations courageuses, un comité se crée et s’interroge sur la taille d’un espace suffisant pour permettre aux élèves autochtones de partager leur culture. Ces derniers avaient émis le souhait également  de créer un projet dans les écoles qui reviendrait d’une année sur l’autre. Toutes ces phases de réflexion et de discussions ont abouti à la semaine de la reconnaissance autochtone.

Statue représentant Sitting Eagle alias John Hunter, un des pionniers autochtones de la ville de Calgary et Chef du peuple Première Nation Stoney Nakoda. Crédit: Salima Bouyelli

C’est en discutant avec leurs élèves d’origine Métisse, Inuit et Premières Nations que les quatre organisateurs lancent ce projet de création d’un logo. Selon leurs élèves, tout comme il existe la journée du chandail orange ou la journée nationale du peuple autochtone le 21 juin, il était tout à fait logique que la semaine de la reconnaissance autochtone soit proclamée en la symbolisant par un logo.

«Ce sera la première année au mois de septembre prochain qu’aura lieu la cérémonie», annonce Fanie Boucher, conseillère pédagogique au sein du groupe scolaire et l’une des organisatrices du projet. Le concours est ouvert à tous les élèves, quel que soit le niveau de classe, pour permettre à tout le monde de participer et de s’impliquer dans cette reconnaissance.

Fanie Boucher: originaire du Québec, d’abord enseignante puis conseillère pédagogique pour FrancoSud depuis 20 ans dans l’inclusion, l’éducation de la réconciliation. Son mari et ses enfants sont issus du peuple Première Nation. Crédit: courtoisie

«Comme toutes nos écoles sont sur le Traité numéro 7, traité signé le 22 septembre 1877, on veut faire la Semaine de la Reconnaissance toujours le lundi le plus près du 22 septembre», explique Fanie.

Déroulement des festivités

Même si le projet n’est pas terminé, on peut d’ores et déjà  affirmer qu’il y aura une cérémonie d’ouverture, accompagnée d’activités de lancement, avec des plans de leçons préparés par les enseignants. Tout cela durera 3 semaines. Suite à cela, la cérémonie de clôture se fera virtuellement avec les 14 écoles.

Oeuvre collaborative avec un artiste autochtone à l’école La Vérendrye. Crédit: courtoisie

«On avait pensé faire la reconnaissance autochtone en juin et d’y inclure la journée du 21 juin mais le bassin d’invités autochtones à aller chercher en Alberta est limité», déclare Fanie Boucher. «De plus, il n’y a pas grand monde qui connaît la signature du traité et c’est là une opportunité de commencer par quelque chose de spécial d’où le choix du mois de septembre» ajoute-t-il.

Les familles ont été séduites par ce projet. C’est une fierté et un honneur à la fois que leurs enfants contribuent à leur façon à l’Histoire, comme un devoir de mémoire: «Les élèves vont animer virtuellement la cérémonie, le logo y sera présenté et des capsules vidéos diffusées», affiche fièrement la conseillère. 

Affiche du concours de dessin organisé par le groupe scolaire FrancoSud. Plus d’une cinquantaine de dessins ont été enregistrés. Crédit: courtoisie

Il est possible que plusieurs logos soient sélectionnés; la tâche incombera alors au graphiste d’en extraire les éléments majeurs pour constituer le logo final.

«Le gouvernement du Canada reconnaît les Premières Nations, la Nation Métisse et les Inuits en tant que peuples autochtones du Canada, qui sont constitués en collectivités distinctes ayant des droits et leur propre histoire, y compris avec la Couronne». 

Source : Ministère de la Justice – Gouvernement du Canada

Liens utiles : 

Ministère de la Justice

https://www.justice.gc.ca/fra/sjc-csj/principes-principles.html

Traité Numéro 7 :

https://bit.ly/3prK22Z