Du nouveau dans la francophonie de Grande Prairie

Écrit par : Vous

7 janvier 2022

Mots-clés :
  • Jacynthe Corbeil et Mélanie Boutot, deux administratrices de l'ACFA de Grande Prairie. Crédit : ACFA régionale de Grande Prairie
Jacynthe Corbeil et Mélanie Boutot, deux administratrices de l'ACFA de Grande Prairie. Crédit : ACFA régionale de Grande Prairie

Ces pages sont les vôtres. Le Franco permet aux francophones de l’Alberta de partager ce qui anime leur communauté. Cette semaine, L’ACFA régionale de Grande Prairie nous partage son renouveau. 

L’ACFA régionale de Grande Prairie termine l’année 2021 avec une nouvelle directrice régionale, un nouveau local et des festivités de Noël réussies.

Bien établie sur la 97e Avenue depuis 15 ans, notre Régionale a abandonné récemment ses locaux qui lui ont bien servi durant toutes ces années, mais qui ne répondaient plus aux besoins de notre clientèle.

Nos finances s’en porteront mieux puisque ce changement de local nous fera économiser quelque 10 000 $ en loyer par année. Cette importante réduction des coûts comporte plusieurs avantages dont l’offre d’activités diversifiées. 

Une transition aux avantages multiples

Dans ce nouvel édifice, il n’y a aucun escalier, ce qui sera un plus pour nos membres à mobilité réduite. On y retrouve, au fond du local, le bureau de notre directrice et un autre qui servira surtout d’entrepôt. À l’entrée, il y a la réception et un local adjacent. 

Notre coup de cœur a été, sans aucun doute, la grande salle qui nous permettra d’organiser une panoplie d’activités afin de mieux desservir notre clientèle. Ainsi, un groupe de jeunes adolescents pourra se rencontrer un soir par semaine pour faire des activités en français.

Nous pourrons aussi accueillir les plus petits lors des journées pédagogiques. La programmation de notre camp pour les jeunes pourra être plus variée et, en plus, nous nous trouvons à proximité de deux parcs. Cet endroit est aussi le lieu idéal pour les rencontres pour nos aînés.

La journée de Noël a été grandement appréciée par les petits et les grands. Crédit : ACFA régionale de Grande Prairie

Chantal Vallières, notre vice-présidente, en compagnie de Anna Kouadio, notre adjointe administrative. Crédit : ACFA régionale de Grande Prairie

Hywell et Nathalie Roufosse, membre de notre CA, lors du souper de Noël. Crédit : ACFA régionale de Grande Prairie

Le fait d’avoir tout en un seul endroit permettra d’y favoriser les échanges en français et de créer, avec le temps, notre petit chez nous francophone. Il va de soi que cette salle nous donnera l’occasion de nous rassembler pour des rencontres sociales, des soirées de peinture ou de cinéma, des réunions et lors de nombreuses autres activités. Ce nouvel élan est un nouveau départ qui arrive à point après ce temps difficile créé par la pandémie de COVID-19.

Des activités de Noël très appréciées 

Le 11 décembre 2021, nous avons organisé une première activité familiale dans nos nouveaux locaux. Au programme, petit marché francophone, décoration de biscuits de Noël, atelier de bricolage et, bien sûr, la visite du père Noël. Les jeunes ont beaucoup apprécié ces festivités!

Le père Noël et la directrice de la Régionale, Geneviève Savard. Crédit : ACFA régionale de Grande Prairie

C’est en famille que les jeunes ont rencontré le père Noël. Crédit : ACFA régionale de Grande Prairie

En soirée, un souper traditionnel a été servi aux adultes présents afin de célébrer la fête de Noël en français. Un concours virtuel des plus beaux biscuits a aussi réuni en famille toute la communauté. 

Des cartes de vœux pour les aîné.e.s 

Pour la deuxième année consécutive, nous avons distribué des cartes de vœux aux personnes âgées. Plus de 350 cartes ont été créées en collaboration avec les écoles Nouvelle Frontière (CSNO), Montrose (GPPSD) et St. Gerard (GPCSD).

 

Des cartes de Noël ont été distribuées aux personnes âgées de notre ville. Merci aux élèves de l’école Nouvelle Frontière, de l’École Montrose et de l’École St. Gerard.

L’atelier de bricolage a rassemblé de nombreux artistes en herbe. Crédit : ACFA régionale de Grande Prairie

Ces cartes ont été réalisées afin d’apporter de la joie et de la lumière aux personnes âgées vivant dans les établissements de soins et à l’hôpital de notre communauté. Fiers de partager un peu de magie avec eux, les enfants espéraient que cette nouvelle année leur apporte paix et joie!

À lire aussi :

Une rentrée bien occupée

Nous planifions plusieurs activités pour le retour en janvier telles que des cours de conversation en français, des groupes de jeux pour les bébés, des rassemblements pour les jeunes retraités et des vendredis «ados». 

Le local sera aussi un lieu de rassemblement tous les samedis après-midi. Notre conseil d’administration souhaite offrir différentes activités ponctuelles pour la communauté afin de créer un sentiment d’appartenance autant chez nos jeunes que nos adultes.

 

Partager

Lire des articles sur un thème similaire

Articles similaires

La francophonie albertaine vous intéresse?

Nous aussi.

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir chaque deux semaines un concentré de nos meilleures histoires!