Quoi faire à la Saint-Jean-Baptiste?

Écrit par : Gabrielle Beaupré

23 juin 2021

L’animatrice du spectacle Bienvenue chez vous 2.0, Valécia Pépin (à gauche) accompagnée par Daniel Gervais (à droite, en bas), Pascal Lecours (à droite, en haut). Crédit : Gabrielle Beaupré

La fête de la Saint-Jean-Baptiste est célébrée un peu partout au Canada. Le Québec se l’est approprié comme étant sa Fête nationale, mais c’est aussi la fête nationale des Canadiens français. Sur fond de Covid-19, les Associations canadiennes-françaises de l’Alberta (ACFA) vous invitent à deux spectacles pour festoyer virtuellement avec eux.  

Ce 24 juin, à 18h, sur la page Facebook de l’ACFA régionale de Saint-Paul, se déroule la Fête de la Saint-Baptiste 2021: un air de famille. Selon son directeur général, Ahmed Seif, l’événement est semblable à une grande réunion familiale. Une tradition pour la communauté depuis près de 40 ans. Le spectacle illustre «l’histoire d’une communauté entière», souligne-t-il. 

Roger Dallaire, artiste de la Fête de la Saint-Baptiste 2021, Un air de famille. Crédit Courtoisie

16 groupes et solistes se retrouvent pour ce spectacle, tous sont des membres de la communauté francophone et issus de la région. Ces derniers vous emmèneront dans leur univers francophone en vous partageant leurs chansons préférées. Musique, chant et danse sont à l’honneur.

Un spectacle 2.0 à voir, et revoir

Pour ceux voulant continuer de célébrer la Saint-Jean en musique, vous pouvez réécouter le spectacle Bienvenue chez vous 2.0 disponible sur YouTube. Diffusé initialement ce vendredi, il a réuni un grand nombre de participants dans la communauté franco-albertaine. 

Animé par Valécia Pépin, il met en vedette le violoniste Daniel Gervais, Grand Maître Violoneux en 2011 et 2016 et Pascal Lecours et les Mauvais Caractères, un hommage musical francophone au groupe légendaire québécois «Les Colocs». 

Claudie Anne & Guilherme Perotta et la Famille Lampron, artistes de la Fête de la Saint-Baptiste 2021, Un air de famille. Crédit Courtoisie

Josée Côté, Directrice générale de Centralta et membre du comité organisateur de l’événement, indique que la musique de Daniel Gervais vous fera renouer avec l’esprit de famille alors que celle de Pascale Lecourt et les Mauvais Caractères vous donnera envie de danser.

Sa plus grande fierté, ce sont les capsules insérées dans le spectacle des communautés albertaines francophones plurielles. «On voit qu’elle est grande, qu’elle est riche et qu’on a tous quelque chose en commun. Le français!»  

Ce spectacle est présenté par les ACFA de Bonnyville – Cold Lake, Calgary, Canmore-Banff, Centralta, Edmonton, Grande Prairie, Jasper, Lethbridge, Plamondon-Lac La Biche, Red Deer, Rivière-la-Paix et Wood Buffalo.  

Joanne et Pierre Lamoureux, artistes de la Fête de la Saint-Baptiste 2021, Un air de famille. Crédit Courtoisie

Josée Côté, explique que l’idée de faire équipe avec les ACFA pour offrir un spectacle virtuel est de permettre de rassembler les Franco-Albertains à travers toute la province. Un moment pour que tous les francophones se retrouvent ensemble.

Un événement en présentiel pour Grande-Prairie

L’ACFA de Grande Prairie organise ce 24 juin, un événement en présentiel intitulé Fête de la St-Jean dans la cour de l’École Nouvelle-France. 

Dans le plaisir, des activités gratuites pour toute la famille sont aux rendez-vous: jeux, canon à mousse, camion restaurant (food truck), musique francophone. 

En raison des mesures sanitaires, la distanciation physique est requise. 

Pour plus d’information, visitez la page Facebook de l’ACFA de Grande Prairies.

La Cité Francophone reprend vie

Le 24 juin marquera aussi le retour des séries patio présentées à la Cité Francophone ainsi que la réouverture du Café Bicyclette. Chaque jeudi, de 19h à 21h jusqu’au 16 décembre, le centre culturel d’Edmonton sera l’hôte d’un nouveau spectacle de musique.

La série patio-concert 2020 de la Cité Francophone. Crédit Courtoisie

Pour la date de lancement, le centre culturel d’Edmonton présentera le spectacle du groupe de musique folk Le Fuzz. L’événement est déjà complet, mais pour les prochains, des billets sont encore disponibles sur eventbrite

Cet été, les artistes qui performeront sur scène sont entre autres Cristian de La Luna (1er juillet), Mallory Chipman (8 juillet) et Andrea House (15 juillet). Pour avoir plus d’informations, visitez https://www.lacitefranco.ca

Partager

La francophonie albertaine vous intéresse?

Nous aussi.

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir chaque deux semaines un concentré de nos meilleures histoires!