Cinq activités hivernales à vous couper le souffle

Écrit par : Emmanuella Kondo

8 janvier 2022

Mots-clés : ,
Une excursion en traîneau à chiens est une activité amusante pour tous. Crédit : Travel Alberta/Mike Seehagel

L’hiver est très loin d’être la saison préférée de tous, surtout quand la température devient glaciale. Cependant, vivre dans une province aussi belle que l’Alberta, c’est aussi profiter de l’hiver pour vivre l’aventure. Avec l’aide de Marie-Hélène Rathé, gestionnaire du développement touristique du Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA), nous vous invitons à découvrir cinq des plus belles activités hivernales à faire entre amis ou en famille.

Les aurores boréales, un spectacle éblouissant pour les yeux

La beauté majestueuse des aurores boréales. Crédit : Brandon Born @brandonborn

Ce spectacle de lumières naturelles dans le ciel de l’Alberta se forme lorsque des particules solaires pénètrent dans l’atmosphère terrestre. Ces particules émettent des gaz qui créent des voiles colorés dans la nuit. Leurs spectres sont principalement verts, mais ils peuvent osciller entre le jaune, le bleu et le violet.

Pour les peuples autochtones, les aurores boréales ont une signification sacrée. Elles représentent leurs ancêtres qui dansent ou des esprits qui dirigent les nouveaux venus. «Les aurores boréales, c’est un peu comme aller à la chasse, on peut les chasser sans jamais les voir et parfois elles viennent à nous», explique Marie-Hélène Rathé. 

En Alberta, quatre endroits sont bien connus pour l’observation de ce phénomène envoûtant. Alta-Can Aurora Tours, à Fort McMurray, vous conduit à l’un d’entre eux. «Les aurores boréales sont très dures à voir, c’est un “hit and miss”», sourit la gestionnaire du développement touristique du CDÉA, tout en assurant que cela vaut la peine de se lever la nuit pour partir à leur recherche.

Amateur ou expert, faites du patin sur les lacs Louise et Abraham

Le lac Louise est situé dans le parc national Banff. Crédit : Travel Alberta

Le patinage sur glace est un sport pour tous les âges et pour tous les niveaux. Situé dans le parc national Banff, Lake Louise est la place pour débuter dans un lieu féérique. Coincé entre les glaciers et le Fairmont Château, il est très facile d’accéder au lac Louise par la route. 

Vous pouvez amener vos patins ou en louer sur place au Château Ski & Snow à l’intérieur du Fairmont Château Lake Louise. Patiner est l’une des activités hivernales préférées de Marie-Hélène Rathé. «Ce que j’aime du patin, c’est que c’est abordable. Une fois que tu as tes patins, tu peux aller partout.» 

Un autre endroit qui fait rêver en Alberta pour le patinage, c’est le lac Abraham. Situé dans la région des plaines de Kootenay dans les Rocheuses, il est unique pendant la saison hivernale. En effet, on peut y voir des bulles de méthane prisonnières de la glace. Ce phénomène attire tous les regards et notamment celui de Marie-Hélène. «Ça vaut le détour et c’est vraiment une attraction naturelle. Que ce soit pour patiner ou pour prendre des photos, le lac Abraham est le paradis idéal», dit-elle.

Attachez vos tuques et partez faire un tour en traîneau à chiens

Vivez une expérience inoubliable sur les pistes, en forêt ou sur les lacs glacés de l’Alberta, à bord d’un traîneau à chiens. Bien sûr, vous y retrouverez les huskies, mais aussi d’autres races de chiens parfois surprenantes. Tout le monde aime les huskies et leur regard attendrissant, mais ils sont nés et élevés pour vivre l’aventure. 

Installez-vous donc au chaud dans le traîneau sous de nombreuses couvertures et laissez le musher, ce véritable pilote de Formule 1 sur glace, et ses chiens vous emmener dans les méandres glacés de l’Alberta. Et si vous avez envie de sensations fortes, pourquoi ne pas diriger la meute vous-mêmes!

Plusieurs endroits dans notre province offrent des excursions de traîneau à chiens tels que Canmore et Lake Louise. La connexion entre le musher et ses chiens est «magique».

Faites une promenade en motoneige!

Promenade rapide en motoneige. Crédit : Travel Alberta

Ce sport extrême vous donnera des palpitations à vous couper le souffle. Pour pouvoir profiter de cette activité, il faut toutefois détenir un permis de conduire de classe 5 (voiture). 

Lorsque vous voulez attaquer les pistes de neiges de l’Alberta, vous pouvez louer une motoneige pour la durée de votre choix. «Pour la motoneige, je sais qu’une des meilleures places, c’est le Iron Horse Trail. Le début du Trail commence à Heinsburg qui est à 45 minutes de Bonnyville dans le nord de l’Alberta.»

La motoneige est un sport physique et technique qui demande une petite formation avant de vous lancer. En effet, les exigences de conduite demandent un peu d’expérience, car malheureusement, chaque année, des accidents sont à déplorer. Passé le cap, les sensations sont incroyables! 

Canyoning dans un univers merveilleux de glace

Canyoning d’hiver, une promenade sur glace. Crédit : Travel Alberta/Mike Seehagel

Le canyoning est souvent cité comme une activité estivale. Mais la descente de cascades et de canyons glacés, c’est aussi possible en hiver! Pour faire du canyoning de glace, il faut des crampons aux bottes et être encadrés par des experts comme pour le canyoning d’été.

À lire aussi : 
Un Français lance son entreprise de canyoning au milieu des Rocheuses

En hiver, les chutes d’eau sont magiques. Habillées d’une robe translucide, elles créent un décor merveilleux. «En hiver, la paroi étant glacée, il faut porter des bottes avec des crampons adaptés pour faire ces randonnées et escalades.» Même s’il peut parfois y avoir quelques passages délicats, en restant bien aux chauds avec vos habits d’hiver – manteau, tuque, mitaines et bottes -, profitez d’une promenade sur glace dans le Canyon Johnston situé dans le parc national Banff. Le canyoning de glace s’avère plus facile physiquement et accessible aux amateurs de plein air hivernal.

Partager

Lire des articles sur un thème similaire

Articles similaires

La francophonie albertaine vous intéresse?

Nous aussi.

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir chaque deux semaines un concentré de nos meilleures histoires!