Archives : Le Franco Retro

Écrit par : Vienna Doell

17 juillet 2022

Mots-clés :
Archives - Le Franco-albertain, 19 septembre 1984

Cet article, paru dans l’édition du 12 septembre 1984 du journal Le Franco, a soulevé des questions concernant l’assimilation, les pensionnats et la réconciliation. Il est important de réfléchir à la façon dont nous avons abordé les enjeux auxquels les peuples autochtones sont encore confrontés aujourd’hui. Quel est l’état d’avancement depuis cette époque? Comment abordons-nous différemment ces questions aujourd’hui?

En fait, le pape Jean-Paul II n’a jamais réussi à visiter Fort Simpson et à parler de réconciliation en 1984. Sous la pression des peuples autochtones au Canada, le pape François revient pour visiter Edmonton, Maskwacis, Lac Sainte-Anne, Québec et Iqaluit en juillet 2022.

Cette fois-ci, sa mission se concentre sur la réconciliation. Le pape François vient afin «d’écouter et de dialoguer avec les peuples autochtones, d’exprimer sa proximité sincère et d’aborder l’impact de la colonisation et de la participation de l’Église catholique dans le fonctionnement des pensionnats autochtones partout au Canada» selon le site du Vatican Marcher ensemble.

Partager

La francophonie albertaine vous intéresse?

Nous aussi.

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir chaque deux semaines un concentré de nos meilleures histoires!