Le sablier est écoulé pour Connexion Carrière. « Fermeture définitive », peut-on lire sur son site internet. Cet organisme géré par le Bow Valley College, offrait depuis sa création en juin 2008 des services d’aide à la recherche d’emploi et de planification de carrière à toute la communauté francophone de Calgary et ses environs. Il a fermé ses portes ce 30 juin.
Rappelez-vous, c’était en janvier. La communauté apprenait que Connexion Carrière allait probablement fermer ses portes après la parution d’un appel d’offres qui omet la composante francophone (voir l’article ). Depuis, plus vraiment de nouvelles de la part des employés de l’organisme, réduits au silence, et de son propriétaire Bow Valley College.
Le 10 juin, Connexion Carrière est sorti de son silence mortuaire par un message publié sur sa page Facebook. « Connexion Carrière vous annonce la fermeture définitive de ses bureaux à compter du 30 juin 2020», peut-on lire. Qu’ils soient d’anciens clients, employés, nouveaux ou futurs arrivants en Alberta, une quinzaine d’internautes ont alors apporté leur soutien à l’organisme et ses salariés.
« Triste nouvelle, bonne chance à toute l’équipe ! », « merci de nous avoir épaulés », « vous allez manquer à la communauté », « je n’oublierai jamais la super équipe qui m’a donné l’opportunité de devenir conseillère en emploi », ou encore « bravo Connexion Carrière pour tout ce que vous avez fait, pour toute l’énergie que vous avez mis en nous et pour votre bonne humeur quotidienne !», peut-on lire.
Cet élan de solidarité a traversé l’océan pour aller jusqu’en France chez Damien Guillin, en pleins préparatifs de sa venue imminente en Alberta. Il avait anticipé sa recherche d’emploi dans le domaine des ressources humaines en contactant depuis son pays d’origine le coordonnateur de programme, Erwan Goasdoue. « J’ai regardé sur internet, et je suis tombé directement sur le site de Connexion Carrière qui arrive en top position pour un francophone, et c’était rassurant pour moi de savoir qu’il existe un organisme comme celui-ci ».
Damien Guillin réside en France, il est sur le point de venir s’installer en Alberta. Crédit: Courtoisie Quiency Sabas dit avoir réussi son intégration en Alberta grâce aux services de Connexion Carrière. Crédit: courtoisie
Quiency Sabas, responsable informatique originaire de la Guadeloupe, vit à Calgary depuis septembre 2019. Il explique que c’est grâce à Connexion Carrière en partie que son intégration s’est bien déroulée. Il a appris la fermeture du site par le biais de l’infolettre de l’organisme. « Un service essentiel, de premières nécessités pour les nouveaux arrivants francophones » constate-t-il, avant d’ajouter : « moi je n’ai plus besoin du service mais si un autre francophone vient je ne sais pas vers où l’orienter ».
Connexion Carrière, Franco Job, même destinée
La fermeture définitive de Connexion Carrière rappelle celle de Franco Job dans la région de Wood Buffalo près de Fort McMurray. L’organisme créé en 2007 sous l’égide de l’ACFA de Wood Buffalo, avait perdu son financement provincial en 2011 malgré les centaines de signatures d’une pétition. « Plus de 600 signatures au gouvernement et un dialogue avec le chef de file francophone, mais cela n’a pas abouti à grand-chose », se rappelle Khady Abraham, l’actuelle directrice de l’ACFA régionale de Wood Buffalo. « C’est vraiment désolant pour Connexion Carrière, encore un autre service que la population francophone va devoir se passer ».

Nathalie Berthelot, ancienne employée de Franco Job était la seule conseillère en emploi de Franco Job. Elle se souvient qu’il y avait énormément de monde au point où elle ne pouvait plus répondre à la demande. D’un temps partiel, elle était passée à temps complet. Le boom économique de l’époque expliquait cet engouement et attirait de plus en plus de francophones à Fort McMurray avec l’industrie pétrolière.