Cette année, Le Franco souhaite vous remettre en forme! La pandémie ne devrait pas être un frein à l’activité physique. Le premier épisode de cette chronique a pour objectif de vous aider à tenir vos bonnes résolutions sportives.

Fuat Seker
À l’heure où une pandémie bouleverse la planète, et où beaucoup sont confinés, se tenir en forme physiquement devrait être une priorité.
Les vertus de l’activité physique pour la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète et de l’obésité font consensus au sein de la communauté scientifique. De plus en plus d’études soutiennent que l’activité physique aurait également un impact favorable sur la santé mentale.
Par exemple, l’Association québécoise des médecins du sport, l’AQMSE, a déclaré en novembre 2020 qu’une augmentation de la sédentarité pourrait avoir un impact négatif important sur le système de la santé mentale et physique dans les prochaines années. Autre illustration, les médecins de France peuvent depuis le 1er mars 2020, légalement prescrire à leurs patients de faire de l’activité physique.
Le début d’année est propice aux bonnes résolutions, celles qui concernent le sport ou la remise en forme sont nombreuses au début du mois de janvier, et pourtant elles ne sont pas toujours suivies par les actes. Même si chacun est plein d’espoir à l’idée de faire une activité physique, la volonté ne suffit pas toujours… Voici quelques conseils pour réussir à tenir vos résolutions sportives.
1- Formuler une résolution et non un vœu
Faire du sport, maigrir, se muscler, etc… Aussi louables soient-elles, ces intentions restent très floues, et donc difficilement applicables.
Quand on dit « je veux maigrir », on énonce un vœu et non une résolution. Si on souhaite que cela fonctionne, on se demandera plutôt pourquoi je veux maigrir et comment faire pour y arriver.
Ne dites pas « je veux me mettre à la course à pied », mais dites « je veux pouvoir courir 10 km en moins de 45 minutes avant cet été »
Ne dites pas : « Je veux être plus musclé », mais dites : « je veux prendre 3 cm de tour de biceps avant le 2 octobre »
Ne dites pas : « Je vais faire plus de sport », mais dites « je veux aller à la salle 3 fois par semaine, le matin »
À lire aussi :
RESTEZ JEUNES ET ACTIFS EN SIX POINTS
UNE INITIATIVE POUR RÉCONCILIER LES FEMMES AVEC LE SPORT EN ALBERTA
2- Trouver son « pourquoi »
Le philosophe du 17e siècle, François de La Rochefoucauld, disait « Il faut tenir à une résolution parce qu’elle est bonne, et non parce qu’on l’a prise ».

L’une des étapes les plus importantes est de trouver pourquoi on a décidé de s’engager sur la voie de cette résolution. Si on ne croit pas en son « pourquoi », il y a de fortes chances que la motivation diminue au cours des mois, voire des semaines ou des jours.
Le « pourquoi » sera aussi une source de motivation pour les jours difficiles. On se le rappellera chaque fois que nécessaire. Une des astuces consiste à l’écrire et à l’afficher quelque part où on sera amené à le voir plusieurs fois au cours de la journée. Par exemple : un post-it sur le réfrigérateur.
3- Se fixer un objectif
L’une des raisons de l’abandon peut parfois résider dans l’établissement d’objectifs inadéquats, et souvent trop élevés ou inatteignables. Pourquoi viser la lune ? Rien ne sert de miser sur l’impossible, c’est le meilleur moyen de se décourager.

Fixez-vous un objectif raisonnable, en fonction de votre condition physique. Par exemple, si vous cherchez à perdre du poids, n’espérez pas plus de 2 kg par mois, c’est déjà bien assez. N’oubliez pas que les résultats viendront avec une pratique régulière, et donc avec le temps.
Fixez-vous un objectif précis, que vous pourrez atteindre chaque jour, chaque semaine ou chaque mois, selon ce qui fonctionne le mieux pour vous. On peut par exemple commencer avec un entraînement express à la maison ou en extérieur. L’important, c’est de commencer. Au fil du temps, les objectifs atteints évolueront vers de nouveaux objectifs et les progrès seront bien plus faciles à observer de cette façon.
Les objectifs peuvent aussi être des objectifs de performance tels que « je veux réussir à marcher 7 km en moins d’une heure avant la fin de l’année ».
4- Trouver ce que l’on aime pratiquer
Faire du sport ne doit pas être une corvée, et pour cela il faut trouver la bonne activité, c’est-à-dire celle qui vous correspond en fonction de votre état de santé (sans contre-indication médicale), et celle avec laquelle vous vous entraînerez sans compter.
Course, natation, vélo, patin à glace, ski, entraînement en salle, cours de Zumba… la liste est longue, alors prenez la peine d’essayer plusieurs disciplines afin de trouver celle qui vous plaît. Il n’est pas obligatoire de se limiter à un seul type d’activité.

5- Planifier
Vous allez devoir intégrer la pratique sportive dans votre emploi du temps hebdomadaire. Au même titre qu’un rendez-vous chez le médecin, l’horaire doit être planifié en amont, inscrit dans l’emploi du temps, et annulable qu’en cas de raison « valable ». N’oubliez pas qu’une parenthèse sportive permet d’être plus performant pour le reste de la journée.
Vous allez par exemple planifier de faire un footing de 30 min le lundi de 7 h à 7 h 30. Puis des exercices de renforcement musculaire à la maison le mercredi de 18 h à 19 h. Et enfin du ski de fond le samedi de 13 h à 15 h.
Fixez-vous un programme d’entraînement. Il n’y a rien de pire que de débuter une activité physique sans savoir par où commencer. Faites-vous assister par un coach, ou utilisez un programme sur internet que vous adapterez à votre niveau.
Vous avez désormais quelques astuces pour vous aider à suivre vos résolutions sportives en ce début d’année. Jetez-vous à l’eau et imaginez quels bienfaits vous pourrez en tirer.
Ancien sportif de haut niveau, le journaliste Fuat Seker possède une grande expertise dans le domaine de la remise en forme et du coaching. Dans cette nouvelle chronique du Franco, il répond deux fois par mois à vos questions dans le domaine de la remise en forme et du sport santé. N’hésitez pas à nous écrire par courriel à redaction@lefranco.ab.ca |