Le temps des fêtes venu, le Centre d’appui familial du Sud de l’Alberta a proposé mercredi 12 décembre un atelier pour limiter le cortège des dépenses. Idées, astuces et ateliers manuels ont composé l’événement intitulé Comment ne pas s’endetter pendant le temps des fêtes, organisé dans les locaux de l’organisme.
« Les fêtes sont le pire moment de l’année pour les familles qui éprouvent déjà de grandes difficultés à joindre les deux bouts », explique Patricia Hudon, travailleuse sociale au Centre d’appui familial du Sud de l’Alberta.
Diplômée en aide sociale, cette ancienne assistante d’éducation a eu l’idée de créer un atelier de bons plans pour rendre cette période synonyme de réjouissances pour les familles en situation financière précaire.
Épargner le porte-monnaie
Ouverte à tous, cette première édition de Comment ne pas s’endetter pendant le temps des fêtes a réuni une dizaine de personnes dans les locaux de l’organisme à Calgary. « Après une présentation orale avec un PowerPoint, j’ai mis l’accent sur l’interaction entre les participants et un atelier manuel », décrit Patricia Hudon.
Pendant une heure et demie, les participants ont pu apprendre des astuces pour offrir et fêter sans dépasser, ni même demander une augmentation de leur limite de crédit. « Le partage des tâches, les décorations faites maison, le budget en ligne ou encore les cartes prépayées sont autant de moyens que nous avons explorés durant l’après-midi », relate la travailleuse sociale.
Une période très émotive
« Beaucoup d’entre nous ne veulent pas rompre avec les traditions, quitte à mettre leurs cartes de crédit largement à contribution », soulève Patricia Hudon qui souhaiterait réitérer cet atelier l’année prochaine, cette fois en faisant « plus de communication sur l’événement en amont ».
Selon une étude de Statistique Canada datant de 2015, le mois de décembre est celui où le nombre de nouveaux dossiers pour des finances critiques est le plus bas. En revanche, c’est en mars que leur nombre est le plus élevé.