Le directeur artistique de l’Alberta Ballet, Jean Grand-Maître, a officiellement été l’un des huit Albertains à avoir reçu, le 27 décembre dernier, la désignation de l’Ordre du Canada. Chorégraphe et force créatrice de l’Alberta Ballet depuis son arrivée dans la compagnie en 2002, il revient avec nous dans un entretien sur cette décoration qu’il considère comme la plus émouvante de sa carrière.
Le Franco : Félicitations pour votre prestigieuse décoration en tant que membre de l’Ordre du Canada. Vous avez été décoré pour votre contribution créative en tant que chorégraphe et pour votre leadership en tant que directeur artistique du ballet de l’Alberta. Quand et comment avez-vous appris que vous alliez être décoré de l’Ordre du Canada?
Jean Grand-Maître : Merci beaucoup, cet honneur est certainement le plus émouvant de ma carrière. J’ai appris la nouvelle seulement deux semaines avant Noël, et c’était à travers un appel téléphonique du bureau du gouverneur général.
Je dois vous avouer que je ne m’y attendais pas du tout, c’était une grande surprise !
LF : Quelle a été votre première réaction ?
JGM : Ma première réaction a été de penser à mes parents et aux sacrifices qu’ils ont consentis pour que je devienne artiste. Juste après, vous vous souvenez de toutes les personnes avec lesquelles vous avez travaillé et de tous les artistes qui collaborent avec vous – designers, compositeurs de danseurs. Vous vous souvenez également de toutes les personnes qui vous aident dans votre carrière, mais aussi à soutenir votre vision.
Jean Grand-Maître
– Avant de se joindre au Alberta Ballet en 2002, Jean Grand-MaÎtre a dansé avec l’École supérieure de danse du Québec de Montréal, le Ballet BC et le Theatre Ballet of Canada.
– Il a chorégraphié les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.
– Il a créé de nombreuses œuvres pour des compagnies artistiques internationales, notamment l’Opéra National de Paris, le Teatro alla Scala de Milan, le Ballet de Stuttgart, le Ballet national du Canada et bien d’autres.
LF : Que représente cette nomination à l’Ordre du Canada pour vous ?
JGM : Je me souviendrais toujours d’une phrase de Jeanne Moreau qui dit que l’on ne fait pas de l’art pour recevoir des prix, mais on aime bien savoir que notre travail est reconnu pour sa qualité. Ce qui est intéressant aussi, c’est de regarder la liste des autres récipiendaires depuis 50 ans. Ils viennent de milieux très différents, des arts, de la science, du sport, etc.. C’est une très grande fierté de faire de ces gens incroyables.
LF : Qu’est ce que cet Ordre du Canada va changer pour vous ?
JGM : Encore une fois, je voudrais en parler avec beaucoup d’humilité. Beaucoup de personnes et beaucoup de danseurs incroyables m’ont soutenu dans ma carrière alors j’espère que cette désignation mettra en lumière la créativité de la région.
De façon plus personnelle, ça amène à une réflexion sur sa vie et sa carrière, et c’est la raison pour laquelle une petite tape dans le dos de temps en temps ce n’est pas si mal.
LF : Comment réagissent le milieu de la danse et le milieu des arts à votre nomination ?
JGM : Très bien ! Ils sont tous très contents pour moi. J’ai reçu beaucoup d’appels et de félicitations. J’ai même reçu des appels de personnes de mon passé très lointain.
On aime beaucoup que notre milieu des arts soit reconnu sur la scène nationale. Le travail d’inspirer la compassion, c’est très important pour nous.
LF : Savez-vous où et quand vous allez être décoré ?
JGM : Non pas encore ! Ça, c’est la deuxième étape. Il y a quatre cérémonies par année, et chaque cérémonie doit-être bien équilibrée…bref, il peut s’écouler un an avant de recevoir l’insigne.
LF : Quel est votre futur calendrier, et où pourrons-nous vous retrouver prochainement ?
JGM : Des tournées sont prévues pour « The Fiddle and the Drum», portrait de ballet cocréé avec Joni Mitchell, ainsi que pour « All of Us », le ballet tragiquement inspiré comme un post – ballet apocalyptique contre le fascisme.
Plus proche dans le temps, la prochaine production « de.Vi.ate » qui est un triple projet mettant en vedette Caelestis, que j’ai réalisé pour le 150e du Centre national des Arts du Canada. Je ferai ma première en Alberta en février. Vous pourrez trouver toutes les informations sur Albertaballet.com
Les autres Albertains nommés à l’Ordre du Canada
Leroy Little Bear (Lethbridge), l’athlète olympique Becky Scott (Canmore), les philanthropes Charles Fisher et Joanne Cuthbertson (Calgary), le médiateur Roger Philip Kerans (Calgary) et les concepteurs de jeux vidéo d’Edmonton, Raymond Alexander Muzyka et Gregory Zeschuk.