D’un océan à l’autre, les Alliances françaises présentes sur le territoire canadien ont décidé de voir le positif dans la pandémie de la Covid-19 et de s’unir. Dimanche 21 juin prochain, les neuf associations rassemblant autour de la culture française permettent de célébrer la Fête de la musique, 100 % en ligne.
Que ce soit à Moncton, Halifax, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Calgary, Edmonton, Vancouver ou Victoria, les Alliances françaises ont toutes la même mission : tisser des liens entre la population locale et la culture française. Celle de Calgary, par exemple, propose des cours de français à tous les groupes d’âge ainsi que des évènements pour tous les francophiles et les francophones.
C’est sous ce mandat que les Alliances françaises implantent la Fête de la Musique au Canada. L’évènement est assurément rassembleur. Qu’ils soient de la Nouvelle-Écosse ou de la Colombie-Britannique ; qu’ils chantent de l’opéra ou du backseat RnB, qu’ils s’expriment en anglais ou en français (et pourquoi pas les deux !), cette année, c’est 20 artistes participants, 5 heures d’évènements et 8 heures de musiques.
Fête de la Musique, c’est quoi ?
Le 21 juin sonne une cloche : la période estivale est célébrée, de même pour la Fête de la Musique, du moins depuis 1982. Jack Lang, alors ministre de la Culture en France, créé cette Fête pour mettre de l’avant les musiciens et l’industrie musicale franco-française. C’est ainsi qu’en France, tous les 21 juin, les rues des grandes villes se transforment en de véritables scènes aux amateurs de musique. 40 ans plus tard, la fête populaire s’est exportée, 120 pays la célèbrent désormais.

Le 21 juin est également la journée nationale des peuples autochtones. Le dossier de presse des Alliances françaises, concernant le déroulement de la Fête, mentionne que le festival s’ouvrira « en soulignant cette journée ». L’Alliance française de Calgary précise, dans un courriel, qu’ « au début de chaque scène, l’animateur parlera de la Journée des autochtones ».
L’un des mandats de la Fête de la Musique est d’abolir la classification standard du monde musical, les artistes amateurs d’un côté et les artistes professionnels, et de célébrer la musique. Ce mandat est toujours préservé. Les scènes seront partagées autant par des musiciens amateurs que des musiciens professionnels.
Ce format engendre certains défis au sujet de la coordination entre toutes les Alliances et des possibilités de « problèmes techniques au jour J », affirme Loreleï Dubost, assistante dans les communication à l’Alliance française de Calgary. Mais cette idée de l’Alliance française de Vancouver, d’une Fête de la Musique numérique et d’est en ouest, cultive un enthousiasme et intérêt nouveau chez les artistes. En effet, 125 candidatures, autant d’artistes professionnels que d’amateurs, pour participer à l’événement du 21 juin.
Un format numérique rassembleur
Le format numérique permet au réseau de remplir son rôle de transmetteur de la culture : de nouveaux talents et un vaste auditoire de partout au Canada, non seulement dans les villes qui accueillent les Alliances, pourront participer au rendez-vous.

Un détail s’impose : le Canada s’étend sur six fuseaux horaires. Pour y remédier, les Alliances ont décidé de créer quatre scènes virtuelles : Scène Atlantique, Scène Est, Scène Rocheuses et Scène Pacifique. Chacune d’elle diffusera cinq artistes/groupes (dont au moins un amateur) de divers horizons géographiques, linguistiques et musicaux différents.

Crédit: Capture d’écran Make music Canada
Sur le site web de l’évènement Make Music Canada, il est indiqué que la Scène Rocheuses sera partagée par Winston Band (Québec – Rock Zydeco), Chloé Breault et Matt Boudreau (Nouveau-Brunswick – Pop rock), Austin Terpstra (Alberta – Country), Kelsey Albert (Nouveau-Brunswick – Pop country) et Éric James (Alberta – Pop folk).
Le président de Francophonie jeunesse Alberta (FJA), Sympa César, musicien edmontonien récompensé lors du concours Polyfonik et Chant’Ouest 2019 chantera pour sur la Scène Atlantique. Le groupe R&B/Soul de Calgary Zenon+ sera quand à lui sur la scène Pacifique.
Le public pourra prendre part aux festivités, dimanche 21 juin, dès 16 heures, dans le confort de leur chez-soi via le site Web de l’évènement (Make Music Canada), et sur la chaîne YouTube en direct, de même que sur la page Facebook de l’évènement (Fête de la Musique | Make Music Canada Online). Certaines prestations se retrouveront également sur le compte Instagram (@MakeMusicCanada).