Initié par l’Institut français il y a 6 ans, La Nuit des idées rassemble pendant 24 heures conférences, performances artistiques, débats et rencontres de toutes sortes afin de créer un partage, mais surtout un bouillonnement d’idées. Pour l’édition 2021 qui se tiendra le 28 janvier entièrement en ligne, deux évènements sont organisés par les Alliances françaises d’Edmonton et de Calgary.

Le thème choisi cette année, « Proches », fait écho à la situation mondiale actuelle où chacun est confronté, d’une manière ou d’une autre, à la distance qui nous sépare. La nuit des idées réunira plusieurs événements à travers le monde dont 7 dans l’Ouest canadien. « C’est un moment où les idées sont en effervescence », souligne Jean-Baptiste Roux, directeur de l’Alliance française de Calgary, co-organisateur de l’évènement depuis 2018.
Ce projet annuel, initié il y a 6 ans par l’Institut Français, principal diffuseur de la culture française à l’étranger, laisse place à des « collaborations qui dépasse les frontières et la distance », précise Jean-Baptiste Roux.
L’événement « En nos apartés », un projet chorégraphique de Solène Bossu de la compagnie française Les Parleuses, rassemblera virtuellement 7 danseurs contemporains, dont Maxime Beauregard de Calgary. Le processus de création s’est déroulé sur Zoom, lors des rencontres hebdomadaires : improvisations guidées, tâches précises et mouvements à explorer.

Même si la « connexion est différente lorsqu’on peut pas être en présence humaine », Maxime a trouvé l’expérience enrichissante. « C’est intéressant de pouvoir jouer avec la caméra, de jouer avec ce que le public peut voir et ne peut pas voir » précise le danseur à propos de la captation finale à Kananaskis.
À lire aussi :
UN BALADO POUR NE PAS OUBLIER LES VOIX FRANCOPHONES
L’HUMOUR EN ALBERTA, « UN ART PAS ASSEZ DÉVELOPPÉ »
Un premier podcast
L’Alliance française d’Edmonton, pour sa part, diffusera une discussion avec Kimberly Tallbear de l’Université de l’Alberta sur les rapports entre les Premières nations et les nouvelles technologies. Juliette Desmonts, coordonnatrice, explique que pour respecter la thématique de la nuit, l’équipe a capté l’interview au coucher du soleil. Seul bémol, ce premier podcast est uniquement disponible en anglais.
À noter que les performances artistiques de « En nos apartés » et la discussion seront disponible sur la chaîne YouTube de l’Alliance française de Calgary et sur le compte Spotify de l’Alliance française d’Edmonton.
Pour plus d’informations :
Pour participer: https://www.lanuitdesidees.com/
Programmation : https://www.lanuitdesidees.com/demandez-le-programme/
Pour vous s’inscrire à « En nos apartés » (performence et discussion) : https://www.afcalgary.ca/events/afc-events/21-01-28-lanuitdesidees/