Les stands francophones couvraient une bonne partie du Parc Prince’s Island ce lundi 1er juillet, lors des festivités de la fête nationale du Canada.
En se baladant dans le parc empli de monde pour la fête du Canada, difficile de manquer les stands francophones. Sur une large parcelle d’herbe, entre les camions de nourriture et celle dédiée aux peuples autochtones, de nombreux bénévoles au tricot franco-albertain accompagnent les festivités.
C’est d’abord les enfants tirant, chacun de leur côté, une corde qui attirent l’attention. Un parent s’en mêle, aux côtés des efforts de son enfant de 4 ans. Les enfants de l’autre côté de la corde tombent, dans un fou rire général. Juste derrière, des courses de vitesse. Trois personnes sur deux planches, une pour chaque pied, doivent franchir la ligne d’arrivée avant les autres. Toujours dans le même secteur, un stand de bricolage attire de nombreux enfants. « 95 % des parents que nous croisons sont anglophones donc nous parlons anglais, mais quand les francophones sont là, ils viennent nous parler en français », explique une des volontaires.
Lancer de balles de baseball, de ballons de football américain, de courses de canards en plastique poussés par les jets d’un pistolet à eau, des batailles de pistolets à bulles et même une cabane à sucre, en plein soleil, ont donné plus de vie à ce jour de célébration du Canada.
Questions pour un franco
Vers 13 heures, un stand avait une file d’attente particulièrement longue. Il s’agit de celui de la roue de la Fortune. Le participant devait faire tourner une roue. La flèche pouvait s’arrêtait sur deux catégories : langues ou histoire. À ce moment, l’animateur du stand tirait une des cinquante questions écrites par Sarah Therrien, coordinatrice de l’évènement pour l’ACFA de Calgary. « Vrai ou faux : Jusqu’en 1905, le français était la langue majoritaire en Alberta ? ». Ou encore, « Dans quelle ville d’Alberta a été fondée la première société Saint-Jean-Baptiste. Le jeune garçon ayant tourné la roue quelques secondes plus tôt hésite. « Je ne sais pas ». Il repartira tout de même avec un petit cadeau : un crayon, du chocolat ou un bracelet.
Toutes ces animations ont été organisées conjointement par l’ACFA de Calgary, le Centre d’appui familial, le centre d’appui parental et Portail de l’immigrant association. Des commanditaires comme FrancoSud, Connexion Carrière ou le CANAF avaient aussi un stand de visibilité.
Vers 16 heures, le soleil resplendissant a laissé place à un nuage gris, du vent et de la pluie. « Chaque année c’est pareil. Heureusement, nous avons eu beaucoup de monde en début d’après-midi », commente Marie Thérèse Nickel, directrice de l’ACFA régionale, en train de mettre au sec le matériel. Une branche s’est arrachée d’un arbre, touchant un visiteur qui n’a pas été blessé. « Ce n’est pas passé loin d’un enfant », indique une volontaire francophone.
Vers 16h30, les stands étaient presque déserts, plombés par la pluie. Les concerts ont tout de même continué toute la soirée… En attendant les feux d’artifice.