Si l’on cherche l’histoire du thé, il semblerait qu’elle nous mène jusqu’à l’Antiquité. Ces petites feuilles séchées d’abord sur le flanc des montagnes himalayennes ont conquis les papilles du monde entier. Entre bienfait et plaisir, consommé seul ou entre amis, le thé est une valeur sûre sous le sapin.

Peu importe sa couleur et donc la transformation de ses feuilles, ils ont tous des vertus indiscutables. Le thé blanc est celui dont les feuilles subissent le moins de transformations. Flétries et séchées, ses feuilles s’oxydent naturellement. Son goût subtil ne l’empêche pas d’être un allié sans faille de votre système immunitaire.
Pour ceux qui préféreraient le thé vert, lui aussi non fermenté, il n’est pas rare que vous puissiez le boire tout au long de la journée. Constitué d’antioxydants essentiels, il se décline à l’infini.
Avez-vous déjà goûté un thé noir fumé ? C’est un incroyable plaisir gustatif. Sa couleur, il l’acquiert grâce à l’oxydation complète de ses feuilles. C’est certainement le thé le plus bu sur la planète, on lui attribue aussi de grandes vertus contre les risques de maladies cardiovasculaires.
Les feuilles de thé oolong sont flétries puis semi oxydées. La couleur peut donc varier en fonction du niveau d’oxydation. Il contribue à la baisse des risques d’accident vasculaire cérébral dû à la présence d’un caillot de sang (ischémique).
En plus de ces quatre variétés, vous pourrez trouver du thé jaune, des thés aromatisés, des thés parfumés, de quoi faire plaisir à tous les palets.
Un thé français depuis 1854
« J’adore le thé, et le thé noir en particulier », explique Benjamin. Ce boulanger est devenu une référence à Calgary pour ses croissants et son pain baguette. Mais depuis peu, il vend au détail, les thés qu’il sert dans sa boutique.

Il aime l’aspect précieux des thés, « on ne boit pas un thé comme on boit un café. Le café, c’est une routine établie. Le thé, c’est une expérience, il n’est pas là pour nous réveiller. »
Une expérience qu’il espère pouvoir partager à nouveau avec sa clientèle après la pandémie, lorsqu’il aura installé ses tables bistrot, et que les clients pourront à nouveau s’asseoir. « Notre clientèle est extraordinaire, j’espère qu’elle pourra de nouveau prendre le temps. En attendant, elle est d’un grand soutien grâce aux commandes et aux livraisons ».
D’origine française, il défend un savoir-faire connu depuis 1854 et la création de la première boutique Mariage Frères. « Je perpétue une certaine tradition. Ces thés font, à mon avis, partie des meilleurs au monde », explique-t-il tout en étant très heureux de pouvoir les partager avec la population albertaine.
Malgré les nouvelles restrictions gouvernementales, il reste serein devant ses sélections de thés de Noël qu’il a commandés pour l’occasion. « Ces coffrets gourmets sont authentiques, et vous emmènent en voyage. Entre épices et feuilles de thé, les assemblages sont incroyables. »
Son préféré lui rappelle les fameux treize desserts provençaux servis à la fin du repas de réveillon de Noël. Une belle façon de visiter le sud de la France, les yeux fermés et les papilles dilatées.
À lire aussi :
LE PÈRE NOËL VIT À SPRUCE GROVE !
LA BÛCHE, UN INCONTOURNABLE DU TEMPS DES FÊTES !
Le thé, l’après-midi, un soupçon de prestige
Il y a deux ans, Hassan et Daiana ont installé leur petit café aux allures parisiennes dans Rouleauville-Mission à Calgary. Perplexes et inquiets face aux nouvelles restrictions gouvernementales, ils refusent d’abandonner.
Depuis plusieurs mois, ils proposent une expérience inoubliable très « british », l’afternoon tea. Le cœur tiraillé, ils ont dû s’adapter et l’offrent à la livraison ou à emporter, comme une grande partie de leur menu.

« C’est toujours la même expérience gustative, mais nous sommes un peu tristes de ne pouvoir utiliser notre porcelaine anglaise Royal Albert », regrette Hassan. Ces joyaux fleuris nommés ainsi en 1898, en l’honneur du nouveau-né, le Prince Albert, le futur roi George VI, sont un « must ».
À défaut, Hassan et Daiana offrent à leur clientèle un présentoir à gourmandises délicat avec leur commande. Une manière agréable de créer sa propre expérience chez soi.
Cette tradition aristocratique est née en 1840 alors que la septième duchesse de Bedford, Anna Russel, grande amie de la reine Victoria, s’offrit un jour, une petite pause gourmande accompagnée d’un thé Darjeeling avant le souper. Ce rituel est finalement adopté par toute l’aristocratie anglaise. Aujourd’hui, il se démocratise.
« Notre version gourmande sucrée salée est devenue un grand moment de convivialité pour des célébrations, des fêtes familiales ou un rendez-vous galant », raconte Hassan.
Il insiste d’ailleurs sur la qualité des thés qu’il sert, une trentaine à la carte, tous biologiques. « Nos clients aiment beaucoup le Cherry Blossom, un thé vert à la cerise, et le Paris Berry Blend, un thé noir aux saveurs de caramel et de cassis. »
Hassan et Daiana l’assurent, ils vont tout faire pour perpétuer la tradition. Hassan le sait, « la saison de Noël va être difficile », mais ils souhaitent que leurs mignardises et les thés d’exception qui les accompagnent « vont réchauffer les cœurs ».
Pour commander :
The Black Sheep Pâtisserie : https://www.black-sheep.ca
Café du Centre : https://www.cafeducentre.ca