Les 14 et 15 février derniers, plusieurs dizaines de milliers d’enseignants issus des conseils scolaires de la région se sont retrouvés au Centre Telus pour la Calgary City Teachers’ Convention. Comme chaque année, ateliers et conférences ont rythmé les rencontres, avec la présence de deux organismes francophones, Canadian Parents for French et Accent Alberta. Retour sur l’événement.
« La convention nous permet de nous faire connaître auprès des enseignants », indique Michael Tryon, directeur général de Canadian Parents for French (CPF). Dans ce qui constitue le plus grand congrès d’instituteurs de la province, l’organisme a fait la promotion du français langue seconde, notamment de l’immersion. « On donne des renseignements, on montre nos ressources comme le site d’Accent, un projet lancé il y a 16 ans entre CPF, l’ACFA provinciale et le RAFA [Regroupement artistique francophone] », rappelle le dirigeant.
C’était aussi l’occasion pour CPF de faire la lumière sur certaines de leurs activités phares, comme les French Family Fun Weekends qui s’adressent aux familles d’étudiants en immersion française, ou bien encore les sessions de développement professionnel offertes aux professeurs.

D’ailleurs, Michael Tryon lui-même a donné vendredi 15 février dans l’après-midi un atelier sur l’inclusion dans les salles de classe de française langue de seconde. « C’est pour aider les enseignants avec les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage, relate-t-il. Il y a beaucoup d’intérêt pour cette session car on trouve de plus en plus d’enfants avec des difficultés dans les classes d’immersion. »
À son grand dam, le responsable note une baisse du nombre d’ateliers destinés aux enseignants en immersion. Pourtant, « il est nécessaire d’avoir de la pédagogie », souligne-t-il. Le directeur de CPF ne s’arrêtera pas là puisqu’il compte participer aux conventions du Sud-Ouest de l’Alberta à Lethbridge fin février et du Centre à Red Deer en mars.
Promouvoir les activités en français
Le Projet Accent est un répertoire d’activités et de ressources en français offertes aux communautés scolaires en Alberta. « Ça s’adresse à toute la communauté scolaire qui enseigne le français, notamment les enseignants de français langue seconde », précise Diane Fournier, coordonnatrice du projet qui était présente lors de la convention à Calgary.

Avec 200 activités regroupées, parmi lesquelles on retrouve de la danse, de la chanson, des arts visuels ou encore des camps, le site se présente comme « une plateforme clés en main pour les enseignants qui souhaitent rejoindre facilement les différents intervenants francophones de la province ».
L’agente poursuit : « Le but est de donner des outils à tous les Albertains pour qu’ils puissent apprendre le français et dynamiser leur enseignement ». Pour ce faire, Accent sera présent dans cinq congrès : deux à Calgary, deux à Edmonton et un dernier à Grande Prairie.
Cette tournée de promotion est bénéfique pour le répertoire qui peut encore gagner en popularité : « On est déjà bien connus par la communauté, mais on a toujours de la promotion à faire. Les conventions nous permettent d’atteindre notre public de manière très ciblée en quelques jours. De façon spontanée, on peut parler à plusieurs centaines d’enseignants qui vont ensuite en parler dans leur école », rapporte la coordonnatrice.
Financé par le ministère de l’Éducation albertain, le répertoire constitue une ressource entièrement gratuite. « C’est notre rôle d’en faire la promotion », rappelle Diane Fournier. La présence dans les salons permet aussi à la coordonnatrice d’enrichir le répertoire de nouvelles activités et de répertorier de nouvelles organisations bilingues, « des pourvoyeurs de services ».
Au gré de ses nombreuses rencontres, incluant notamment le ministre albertain de l’Éducation David Eggen, la responsable perçoit des retombées positives : « Au cours des mois de février et mars, il y a toujours une augmentation significative de la fréquentation. C’est certain qu’il y a un grand achalandage », témoigne-t-elle.En définitive, la Calgary City Teachers’ Convention aura constitué comme chaque année « une belle plateforme de rencontres » pour l’agente qui sera aussi de la partie aux conventions des 21 et 22 février pour rencontrer des professeurs d’autres commissions scolaires, dont le Conseil scolaire FrancoSud.