Suite aux annonces gouvernementales de l’été, chaque conseil scolaire a dû mettre en place rapidement un plan de retour à l’école comprenant l’intégralité des mesures sanitaires et de santé, afin d’assurer tant la protection des élèves que du personnel enseignant. À Calgary, la directrice du Centre Éducatif et de la Prématernelle de l’École La Source revient sur l’organisation mise en place.

« Tous ensemble, nous ferons de cette année scolaire un succès », avance Antoine Begin, coordonnateur des communications pour le Conseil Scolaire FrancoSud basé à Calgary. À l’aube de la rentrée, tous les établissements scolaires et parascolaires sont sur le pied de guerre afin de finaliser les derniers ajustements logistiques.
Parmi ces structures, le Centre Éducatif La Forêt Enchantée et la Prématernelle Entre amis au sein de l’école La Source à Calgary ont dû s’adapter et se renouveler face aux nouvelles contraintes liées à la pandémie.

« Nous avons dû faire des ajustements, des modifications au niveau de l’espace physique, du programme, des interactions, des déplacements dans les espaces communs ; ainsi que dans le choix des activités et matériaux proposés », explique Manon Cazabon, directrice des deux structures combinées.
Elle met de l’avant l’ingéniosité de son équipe face à ces défis organisationnels. « C’est la beauté de notre métier, les éducateurs sont en général très créatifs de nature, donc on a plein de choses dans nos sacs pour arriver à accomplir nos objectifs pour nos amis du préscolaire ; tout en respectant les attentes et protocoles de santé et sécurité pour tous les membres impliqués ».
À lire aussi : FESTIVAL DE GRANBY : SYMPA CÉSAR SUIT SON ÉTOILE DU NORD
Une efficacité à toute épreuve

Manon Cazabon donne quelques aperçus de ce qui les attend. « Certains objets ne peuvent plus être utilisés (ceux en tissus), des espaces personnalisés seront mis en place afin que chaque enfant puisse ranger ses effets personnels et éviter certains partages. Des affiches d’information sur les procédures de lavage des mains seront affichées aux murs, la prise de température des enfants effectuée dès leur arrivée dans nos locaux. Minimiser les croisements dans le corridor avec les autres cohortes est très important. Des rencontres régulières avec les éducateurs pour réviser les protocoles et procédures à suivre seront mises en place. La fréquence de nettoyage a été nettement augmentée sur une journée type ».

L’intégralité des procédures comme les reports de symptômes, la fiche de rappels des procédures sanitaires Covid-19 devront être consignés par écrit et conservés dans des cartables. L’entrée des différents groupes se fera progressivement au sein des classes et le nombre d’enfants reçus limité durant la pandémie. « Le fait d’avoir du personnel extra pour accomplir la plupart de ces tâches permettra aux éducateurs de se consacrer pleinement aux enfants, de prendre soin d’eux, car il s’agit de notre priorité », ajoute Manon.
À lire aussi : LA PEINTURE, LE VIOLON D’INGRES DE NICOLE GAGNON
Les surcoûts liés aux protocoles sanitaires.

Les surcoûts de ces nouvelles dispositions sont conséquents selon elle. « L’achat de produits nettoyants, de préparation des locaux, et d’embauche de personnel en extra a impacté notre budget, c’est certain. Au niveau administratif aussi, organisationnel et communication avec les parents. La préparation de documents, l’envoi de courriels et la formation pour nos éducateurs s’ajoutent à tout cela ».
Pour faire face à ces coûts supplémentaires, l’établissement a compté sur la participation des parents pour l’achat du matériel scolaire des élèves; au lieu que le centre les fournissent.
Malgré tout cela, Manon nous certifie une chose : « Il y a une chose que ce Covid-19 n’a pas changée, c’est notre passion et notre amour pour notre métier. Nous avons bien hâte de vous retrouver dans notre beau monde du préscolaire ! »