Le Franco s’est renseigné auprès des organisme qui offriront ces nouveaux services d’aide à l’emploi bilingue. Elles promettent que les services en français seront assurés.
« C’est important pour moi d’aider la communauté francophone, je veux les aider au maximum », dit Mathilde Leroux. Conseillère à Connexion Carrière jusqu’à fin avril, elle travaille désormais pour Calgary Career Hub (WCG), un des trois organismes retenus sur appel d’offres. L’agence se trouve au Nord-Ouest de Calgary, au numéro 75 de la Crowfoot Rise.
Deux catégories de services seront offertes par cet organisme. Dans la première, « tout le monde est éligible ». Les services sont disponibles en ligne, via « la salle de ressources virtuelle » de leur site internet totalement bilingue. La deuxième catégorie de services est quant à elle ouverte aux citoyens, résidents permanents, et titulaire d’un permis de travail. Des rencontres en face à face, des programmes d’aide au retour à l’emploi, des ateliers, ou encore un salon de l’emploi pour les francophones une fois par an.
«Tout comme à Connexion Carrière», précise Mathilde. Tout sauf une chose, un service destiné aux nouveaux arrivants. « Nous n’offrons pas les aides financières pour ceux qui veulent faire l’équivalence de leurs diplômes ».
Pour l’heure, elle est l’unique conseillère à parler français. Mais elle dit que cela ne l’inquiète pas. « Notre équipe est à l’écoute, ils ont vraiment la volonté d’aider la francophonie, je sais qu’ils sont derrière moi ». Elle indique qu’un conseiller ou conseillère bilingue sera recruté(e) prochainement. « Les candidats ont jusqu’au 1er août pour postuler. »
Le bilinguisme en ligne, pas encore au point
Prospect Human Services a également été retenu pour offrir ces services bilingues. L’organisme compte deux locations à Calgary, la principale se trouve dans le centre-ville (910 7 Ave SW), la seconde au Nord-Est (915 33 St).
À l’heure actuelle, Fiona Fairley est la seule bilingue de l’équipe. Originaire du Royaume-Uni, elle a appris le français comme deuxième langue à l’Université. « Je lis beaucoup de journaux en français », dit-elle, d’un français ponctué d’hésitations. Elle et Carrie Axten, la directrice des programmes, soutiennent que les deux localisations serviront, sous rendez-vous, en anglais et français. Deux conseillers bilingues supplémentaires seront recrutés prochainement, affirment-elles.
« Un panneau indiquera dans les deux langues notre location, et nous sommes en train de travailler avec un traducteur pour notre site web », affirme également Carrie Axten, la directrice des programmes de l’organisme qui ouvrira ses portes le 1er juillet.
MCG Career, un site web «majoritairement en anglais»
Troisième organisme retenu pour offrir ces services bilingues d’aide à l’emploi, MCG Career se situe au 11012 Macleod Trail SE, au sein du South Centre Professional Building.
Contactée par courriel, Jennifer Resch, la gestionnaire de projet, indique que MCG Carreer «prévoit d’avoir deux employés francophones», dont «l’un d’eux sera un conseiller d’orientation professionnelle». Elle promet un accueil chaleureux aux demandeurs d’emploi qui viendront au centre. «S’il s’avère que certains souhaitent bénéficier de nos services en français, nous serons heureux de les accueillir», ajoute-t-elle.
Bien qu’elle affirme que «la majorité du site internet soit en anglais, elle ajoute que «la page du Calgary Career & Employment Centre sera dans les deux langues». Finalement, elle promet que le site web « aura tout à sa disposition en français». Le problème, c’est qu’à la date du 30 juin, soit un jour avant le lancement des services, Le Franco a consulté le site internet mcgcareer.com et n’y a trouvé aucune trace de français.