D’un acte de vandalisme contre la municipalité de Calgary et la francophonie albertaine est né un large mouvement de solidarité. En effet, depuis les faits, la communauté anglophone et francophone sont coudes à coudes pour préserver et continuer à promouvoir le patrimoine francophone de Calgary et donc son bilinguisme.
Après avoir été victimes de vandalisme le vendredi 22 mai, les sept panneaux de signalisation du quartier Rouleauville-Mission ont retrouvé leur aspect bilingue. Dès le lendemain, le nettoyage avait été pris en charge financièrement par Cliff Bungalow-Mission Community Association (CBMCA), l’association de quartier.

Son président Bob Lang, contacté par téléphone, explique combien il était important de soutenir la communauté. « Le patrimoine francophone fait partie de notre quartier, il est donc logique que nous soyons impliqués », explique-t-il, tout en ajoutant que l’association a toujours donné une place importante à la francophonie et au bilinguisme.
Bob Lang ne cache pas sa déception, mais il signale que cela ne peut être que le fait d’un ou deux individus malintentionnés, « cet acte ne reflète en aucun cas les habitants de notre communauté ». Un point de vue partagé par Marilyn Williams, directrice du patrimoine Mission-Rouleauville : « Tout le monde ici était très heureux de ce projet lorsqu’il a été mis en place. Malheureusement, certaines personnes n’ont pas encore compris l’importance de ce patrimoine bilingue et c’est dommage. »

Elle ajoute, « j’étais confuse, pourquoi les gens font-ils de telles choses ? » Néanmoins, elle reste optimiste. Elle explique combien la compréhension du patrimoine historique nécessite à la fois du temps, mais aussi une vision globale. Elle en profite d’ailleurs pour citer de nombreux projets déjà implantés dans le quartier, notamment l’application de téléphone gratuite, à laquelle elle a participé, pour se plonger dans l’histoire francophone du quartier Rouleauville-Mission.
Les panneaux seront remplacés
De son côté, Suzanne de Courville Nicol, présidente du Bureau de visibilité de Calgary (BVC) et coordinatrice bénévole du projet HRBSS, Historic Rouleauville Bilingual Stop Signs y voit une opportunité rassembleuse.
« Lors du nettoyage des panneaux, ils ont malheureusement perdu leur aspect réfléchissant », explique-t-elle. Ainsi, ils vont être remplacés par la ville afin de garantir leur efficacité nocturne. Elle souligne que le département de la voirie lui a déjà signalé que les frais de remplacement lui seront facturés en tant que responsable du projet.

Cette nouvelle ne la chagrine guère, car il semblerait qu’une bonne âme « calgarienne et bilingue ait contacté la mairie pour offrir une partie du financement à ces travaux », a-t-elle appris. « Je dois dire que ça fait chaud au cœur de prendre connaissance d’un tel message. J’espère que cette personne sera en contact avec moi sous peu » dit-elle avec enthousiasme et respect en laissant bien sûr la porte ouverte à d’autres bons samaritains.
Du côté de la rédaction, nous espérons bien sûr vous en dire plus dans les prochains jours si cette personne dévoile son identité. En attendant, Suzanne de Courville Nicol, « madame Calgary bilingue », toujours optimiste, remercie à la fois les médias, anglophones et francophones, pour la couverture de ce triste évènement et en retire une grande satisfaction. « Le bilinguisme aura toujours sa place dans le cœur de ceux qui vivent dans notre belle ville ! » conclut-elle.
Pour d’autres articles sur la région de Calgary, cliquez ici