L’année 2021 sous la lorgnette de Guy Badeaux

Écrit par : Francopresse

8 janvier 2022

Aout - Les pires feux de forêt au Canada ne laissent aucun choix à la population de l’Ouest canadien. Port du masque exigé!

Guy Badeaux a toujours posé un regard unique sur l’actualité. Depuis 40 ans, il le fait dans les pages du journal Le Droit et plus récemment pour Francopresse. 

Janvier – Julie Payette démissionne de son poste de gouverneure générale le 21 janvier 2021.

Février – L’Université Laurentienne (Ontario), comme le Campus Saint-Jean, est victime de compressions budgétaires. L’éducation francophone est mise à mal.

Mars – L’Université de Sudbury (Ontario) devient 100 % francophone.

Avril – Le policier Derek Chauvin est reconnu coupable du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd. #BlackLiveMatters

Mai – Tokyo 2020 en 2021? Les athlètes et les spectateurs retiennent leur souffle.

Juin – Justin Trudeau part en croisade contre les géants du web… ou peut-être en campagne électorale.

Juillet – Le Parti vert du Canada décide de tenir un vote de confiance sur le leadership de sa cheffe, Annamie Paul, après de nombreux mois de discorde.

Septembre – Les écoles du Conseil scolaire catholique Providence (Ontario) détruisent près de 5000 livres jeunesse

Octobre – L’Acadienne Ginette Petitpas Taylor est nommée ministre des Langues officielles dans le cabinet Trudeau. Elle veut présenter un projet de modernisation de la Loi sur les langues officielles dans les 100 premiers jours du nouveau gouvernement.

Novembre – Un PDG anglophone unilingue, de nombreuses plaintes au Commissariat aux langues officielles du Canada, de quoi se questionner sur les services linguistiques d’Air Canada.

Décembre – La cible fédérale de 4,4 % d’immigration francophone hors Québec fixée en 2003 n’a jamais été atteinte alors que le Canada ne dispose que d’un seul bureau des visas dans un pays francophone en Afrique subsaharienne, celui de Dakar.

Partager

Lire des articles sur un thème similaire

Articles similaires

La francophonie albertaine vous intéresse?

Nous aussi.

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir chaque deux semaines un concentré de nos meilleures histoires!