Face à la pandémie, le CFED en renfort de l’éducation francophone

Écrit par : Salima Bouyelli

16 avril 2021

Mots-clés : ,

Depuis mars 2020, la COVID-19 a imposé son lot de changements dans le système scolaire. Pour faire face à cette conjoncture, les quatre conseils scolaires de la province ont uni leurs forces pour créer un programme en ligne de la maternelle à la neuvième année. Cette entité vient se greffer à celle déjà existante au sein du Centre francophone d’enseignement à distance (CFED). 

Michel Gariépy est directeur du centre francophone d’enseignement à distance (CFED). Crédit : courtoisie

L’union fait la force. Face à la demande des parents inquiets de la propagation du virus, les quatre conseils scolaires francophones de l’Alberta ont uni leurs efforts à travers la Fédération des Conseils scolaires de l’Alberta.

« Cette décision a été prise au mois d’août, les quatre conseils scolaires ont collaboré pour développer une école en ligne de la maternelle à la neuvième année », révèle Michel Gariépy, directeur du CFED. 

À l’époque, le CFED existait déjà. Il délivrait des cours en ligne pour le deuxième cycle secondaire, de la dixième à la douzième année. Les élèves, depuis leur domicile, étudient à leur propre rythme, se connectent et ont accès aux outils pédagogiques à tout moment.

Cette année, le mandat était d’élargir l’enseignement en mode virtuel et synchrone, c’est-à-dire en temps réel, de la maternelle à la neuvième année à cause de la pandémie. Selon la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA), en septembre 2020, le CFED était la plus grosse école francophone de l’Alberta.  

Un chantier pas comme les autres   

« Cela a été tout un chantier de tout construire, dit Hélène Gendron, la directrice adjointe. On arrivait avec une situation où on allait livrer l’enseignement d’une façon assez nouvelle ». 

Malgré les expérimentations croissantes de mars à juin dernier, cela représente un véritable défi à mettre en place. Le programme d’étude au complet doit être érigé en un temps record. Mission finalement accomplie, selon le directeur du centre. « On a construit un avion, et l’avion était déjà en train de voler grâce à une équipe formidable », se félicite Michel Gariépy, le pilote de l’établissement virtuel. 

Tout l’équipage a reçu un appui pédagogique et technologique et a fait preuve d’adaptation. « Enseigner en présentiel est différent de l’enseignement en ligne. Les outils et les médias sont différents donc beaucoup d’adaptation et d’ajustements », ajoute-t-il. 

Hélène Gendron est directrice adjointe au centre francophone d’enseignement à distance. Auparavant, elle était consultante scolaire au CSCN et directrice d’école à Jasper. Crédit: Courtoisie

Les professeurs titulaires d’un brevet dans l’enseignement viennent des quatre conseils scolaires et tout le matériel technologique leur est fourni pour assurer les cours dans d’excellentes conditions. C’est au deuxième semestre que la transition s’est fait ressentir. « D’un mode de survie, on est passé à comment améliorer les choses en cherchant tout ce qu’il faut pour continuer », affirme Hélène Gendron.

Un enseignement ouvert à tous

Le CFED accepte les élèves de toute la province. Le secteur géographique n’est pas un critère de sélection même si la majorité des inscrits proviennent des Conseils Centre-Nord et FrancoSud. Cela s’explique par la densité de la population dans ces zones. 

Comme toutes les écoles publiques, il n’y a aucun frais de scolarisation. « Le CFED a toujours été un service pour les écoles francophones de l’Alberta », annonce monsieur Gariépy. La seule condition pour bénéficier de l’enseignement du CFED est d’être inscrit dans une école francophone en Alberta. 

La rentrée scolaire 2021 est encore loin et les quatre Conseils n’ont pas encore reçu leur budget pour la prochaine année scolaire. Les négociations sont déjà en cours pour conserver les cours en ligne de la maternelle à la neuvième année. Son avenir est encore incertain, soumis à l’évolution de la pandémie. 

Partager

Lire des articles sur un thème similaire

Articles similaires