Le Comité FrancoQueer de l’Ouest : là pour rester!

Écrit par : Publireportage

9 janvier 2022

Mots-clés :

On peut dire que 2021 aura été marquante pour le Comité FrancoQueer de l’Ouest (CFQO). Après des années à ne compter que sur l’appui de ses bénévoles pour faire rouler sa machine, voilà que deux subventions sont venues donner du souffle au mouvement!

« Essentiellement, notre mission est de mener le dialogue sur les enjeux de la diversité sexuelle et de genre afin de sensibiliser les milieux francophones minoritaires aux identités 2SLGBTQIA+ », commence Sarah J. Culkin, coordination administrative du CFQO. Elle ajoute que dans les faits, le CFQO offre des ateliers de sensibilisation dans les écoles francophones et d’immersion, de même qu’auprès des organismes communautaires, en plus de prendre sa place dans l’espace public d’expression française en Alberta.  

Des besoins criants 

C’est qu’avant l’arrivée du CFQO, il n’existait aucune ressource francophone spécifique aux personnes 2SLGBTQIA+ en Alberta. « Que ce soit en ce qui concerne la création d’une alliance allosexuelle-hétérosexuelle (AAH) dans les écoles ou encore concernant leurs droits, rien ne ciblait spécifiquement ces personnes, qui forment pourtant 10% de la population », se désole-t-elle.

Selon le CFQO, un des besoins les plus importants auquel l’organisme doit répondre en est un de représentativité. « L’espace francophone albertain est assez homogène du point de vue de la diversité sexuelle et de genre, estime le Comité. Nos publications régulières sur les réseaux sociaux s’inscrivent dans un souci de représentativité. Il faut nous voir et nous reconnaître pour nous sentir valorisés et inclus dans la société. »
En plus des ateliers de sensibilisation, le CFQO est également sollicité pour offrir des ateliers sur le français inclusif, qui explique notamment l’usage des néo-pronoms comme “iel”, utilisé comme pronom neutre par les personnes non binaires.

Une organisation très sollicitée avec de grandes ambitions

Le CFQO présente déjà une feuille de route bien remplie. D’ailleurs, ses différentes interventions au sein de plusieurs médias provinciaux et nationaux démontrent son utilité pour faire valoir les enjeux 2SLGBTQIA+.

Ainsi, forte de son mandat, l’équipe a notamment levé le voile sur la députation fédérale albertaine qui s’affichait contre l’interdiction des thérapies de conversions vers l’hétérosexualité. Elle a aussi talonné les principaux partis politiques lors de l’élection fédérale en les sondant sur différents enjeux, dont celui de l’accès à des soins de santé de qualité pour les chirurgies d’affirmation du genre.

À lire aussi :

« On ne chôme pas, image Sarah J. Culkin. On a mis sur pied un sondage à l’intention des Albertain.es d’expression française et provenant de la communauté 2SLGBTQIA+, on a produit un guide juridique en collaboration avec l’AJEFA, on a imprimé des affiches à l’intention des écoles, on a mis sur pied des partenariats avec le Réseau santé albertain, et plus encore! »

Sur son erre d’aller, l’année prochaine du CFQO s’annonce aussi occupée! « Outre l’organisation d’un spectacle de drag francophone et la production de plusieurs outils de sensibilisation, nous travaillons entre autres à mettre en place une stratégie provinciale pour que la francophonie albertaine soit bien en vue lors des célébrations du mois de la Fierté, en juin 2022 », termine Sarah J. Culkin.  

Qui peut devenir membre?

Toutes les personnes d’expression française (le terme “expression française” désigne toute personne qui parle français, de langue maternelle ou non, et peu importe leur culture d’origine. Les francophones, francophiles et apprenants de français sont d’expression française.)

  • Les personnes qui appuient la mission et le mandat du CFQO 
  • Nous accueillons chaleureusement les personnes 2SLGBTQIA+ ainsi que les alliées. Par contre, nous organisons parfois des événements fermés qui sont réservés aux personnes de la communauté 2SLGBTQIA+ . 

Partager

La francophonie albertaine vous intéresse?

Nous aussi.

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir chaque deux semaines un concentré de nos meilleures histoires!