Des conseils pour faire du sport en famille

Écrit par : Fuat Seker

14 mai 2021

Mots-clés : ,

Cette année, Le Franco souhaite vous remettre en forme ! La pandémie ne devrait pas être un frein à l’activité physique. Cette semaine, les conseils du coach ont pour objectif de vous aider à faire bouger toute la famille !

Ancien sportif de haut niveau, le journaliste Fuat Seker possède une grande expertise dans le domaine de la remise en forme et du coaching. Dans cette chronique du Franco, il répond deux fois par mois à vos questions dans le domaine de la remise en forme et du sport santé. N’hésitez pas à nous écrire par courriel à [email protected]

 

 

 

J’aime particulièrement cette question, car en tant que parents, nous donnons l’exemple ! 

Le sport est primordial pour les enfants, et c’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui le dit. Les lignes directrices et les recommandations qu’elle nous donne sur le volume d’activité physique nécessaire à une bonne santé, sont précises.

Pour les enfants et les adolescents de cinq à 17 ans par exemple, elle recommande en moyenne 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue, principalement d’endurance, tout au long de la semaine. Des activités d’endurance d’intensité soutenue, ainsi que celles qui renforcent le système musculaire au moins trois fois par semaine.

Concernant les adultes de 18 à 64 ans, l’OMS recommande de consacrer au moins 150 à 300 minutes par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée, ou alors de pratiquer au moins 75 à 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue. 

Elle conseille également au moins deux fois par semaine, des activités de renforcement musculaire d’intensité modérée ou supérieure, qui sollicitent les principaux groupes musculaires.

D’autres aspects très bénéfiques du sport pour les enfants, tels que la santé mentale, l’estime de soi ou encore les liens sociaux existent. Ils ne seront pas développés dans cette chronique.

Bref, voici quelques conseils pour créer des routines d’éducation physique, afin de limiter la sédentarité des enfants, et leur donner de bonnes habitudes pour les aider à rester actifs dans leur future vie d’adulte.

1/ Tout compte

Il n’y a pas de petites économies pour bouger! Rendez-vous à l’école à pied ou à vélo avec vos enfants. Si vous optez pour une marche, avancez d’un pas dynamique, afin de mobiliser tout le corps, ainsi que légèrement le cardio.

Votre animal de compagnie constitue aussi un excellent prétexte à des sorties en famille; Marchez alors de manière tonique. Et évidemment, n’empruntez plus l’ascenseur. Donnez l’habitude à vos enfants de prendre les escaliers. Les montées et descentes d’escaliers au quotidien sont un exercice parfait pour le cœur et les jambes.

2/ Suivre les enfants

Si votre emploi du temps le permet, suivez vos enfants quand ils vont jouer dehors. Vous profiterez de leur motivation et énergie pour partager un moment de dépense physique en famille. Si vous avez suffisamment d’espace dans la maison, installez un panier de basket, de petites cages de hockey ou de soccer, ou une table de tennis de table. C’est un excellent moyen de les voir se diriger seuls vers une activité physique régulière.

Puisque les beaux jours arrivent, le tour à vélo ou la fameuse promenade digestive après le repas peut être une habitude saine, facile à mettre en place, relaxante et à partager en famille.

3/ Les tâches ménagères

Mettez en scène les corvées, et défiez vos enfants! Rendez ces tâches domestiques ludiques, lancez un concours, ou encore mettez en place un système de points.

Nettoyer la voiture, sortir les poubelles, remonter les sacs des courses par les escaliers, bref toutes les occasions sont bonnes pour faire des tâches de la maison un jeu.

4/ Diversifier les activités

Plus vous diversifiez les activités et moins l’ennui est au rendez-vous. C’est pourquoi je vous conseille fortement d’ajouter une dimension «découverte» à vos moments de loisir. L’autre avantage, c’est que ces moments partagés constitueront de bons souvenirs par la suite.

Un autre conseil pratique pour diversifier les activités est de surveiller les pages d’infos des fédérations de sport tel que celle de la fédération du sport francophone de l’Alberta, la FSFA, qui organise souvent des découvertes pour tester une activité, et ce, à destination de plusieurs générations.

Pensez aussi à des activités que tous les membres de la famille pourraient débuter ensemble : escalade, roller, tennis, course d’orientation…

5/ Transmettre le goût

Lorsque l’on pourra à nouveau le faire, allez en famille voir des rencontres sportives, des démonstrations, de grands événements, et si cela est possible, rencontrez des vedettes du sport, car les enfants adorent.

Le plaisir et la motivation pourront aussi passer par de petits cadeaux autour du sport : un maillot de son équipe préférée à Noël ou une nouvelle paire de chaussures qui donne tout de suite envie de tester.

Montrez à vos enfants que par votre pratique, le sens de l’effort peut apporter beaucoup de satisfaction. Et enfin, n’oubliez pas de mettre en avant les attitudes vertueuses comme le franc-jeu, le respect, ou encore l’humilité.

Partager

Lire des articles sur un thème similaire

Articles similaires