Souvenirs de voyage

Écrit par : Jeunes Plumes

26 juin 2021

Mots-clés : , ,
Joséphine profite du bonheur de pouvoir visiter l’Alberta. Crédit : Courtoisie

Le Franco en collaboration avec le Conseil scolaire Centre-Nord a lancé le projet pilote: Plumes jeunesse au CSCN! Des élèves de la 5e à la 12e année ont été invités à écrire des textes sur un même thème : voyage et tourisme.
Le but de ce projet est d’offrir aux jeunes une expérience pratique d’écriture dans un contexte réel en les affectant à rédiger un texte sous la forme d’un article.
Les élèves intéressés ont également reçu une formation personnalisée de l’équipe du Franco.

Souvenirs de voyage

Le 11 juillet 2020, tôt le matin, nous étions en route vers le parc national Jasper. Le soleil déjà levé, le ciel était clair: c’était une journée idéale pour une exploration. Après de longues heures en voiture incluant sept arrêts de toilette, nous sommes finalement arrivés à l’entrée d’un nouveau monde. La vue était hors de ce monde: être entourée de tant d’arbres sans oublier les énormes montagnes en arrière-plan m’ont donné la joie au cœur.

Tout d’abord, notre première destination était Sunwapta Falls, une des plus belles cascades! Quand l’eau a caressé doucement mon visage, c’était si rafraîchissant! Ensuite, nous sommes allés directement aux deux autres magnifiques cascades, celles d’Athabasca puis de Maligne Canyon. 

Encore aujourd’hui, je suis à court de mots pour expliquer la pureté de ces endroits, le fait de ne pas entendre des voitures et des machines de construction était si soulageant. Subséquemment, nous nous sommes rendus au lac Maligne puis Beauvert où je me suis dégourdi les pieds dans l’eau tout en admirant la vue. 

Finalement, juste avant d’arriver aux glaciers de l’Athabasca, nous avons dû surmonter une colline interminable, mais au sommet, je me suis sentie comme la reine du monde! Bref, j’ai pu vivre des moments qui resteront gravés dans mon cœur et j’en suis reconnaissante!

Joséphine Tschoupdop Lemofouet – École Joseph-Moreau – 9e année

Partager

La francophonie albertaine vous intéresse?

Nous aussi.

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir chaque deux semaines un concentré de nos meilleures histoires!