Cold Lake et Plamondon, deux villes à visiter !

Écrit par : Jeunes Plumes

10 juillet 2021

Mots-clés : ,

Le Franco en collaboration avec le Conseil scolaire Centre-Nord a lancé le projet pilote: Plumes jeunesse au CSCN! Des élèves de la 5e à la 12e année ont été invités à écrire des textes sur un même thème : voyage et tourisme.
Le but de ce projet est d’offrir aux jeunes une expérience pratique d’écriture dans un contexte réel en les affectant à rédiger un texte sous la forme d’un article.
Les élèves intéressés ont également reçu une formation personnalisée de l’équipe du Franco.

Cold Lake, Alberta

Avez-vous déjà nagé dans un lac d’un kilomètre de profondeur ? Sinon, vous pourrez visiter Cold Lake, une petite ville au nord-est de l’Alberta. Fondé en 1955, Cold Lake est l’endroit parfait pour une retraite de pêche, pour une randonnée en forêt, ou simplement une journée à la plage avec la famille.

Cold Lake a plusieurs attractions amusantes. Pour commencer, il y a les quatre musées principaux dans les alentours de la ville. Le plus populaire est le Musée de l’Armée de l’Air, situé proche de la base militaire, naturellement. L’aéroparc est la seule station de radar de la guerre froide au Canada qui a été transformée en musée de force d’aviation. Kinosoo Beach est aussi un endroit très populaire pour une journée à la plage, ou au parc aquatique. La plage a aussi une tyrolienne qui commence sur la plage et finit dans l’eau glacée ! Si vous voulez quelque chose de plus extrême, veuillez visiter la remorque de Wicked Sports, où vous pouvez retrouver un assortiment de kayaks, canoës et même des Flyboards !

La marina de Cold Lake. Crédit : Travel Alberta – Scott Cameron

Vous voudriez probablement un endroit pour séjourner pendant vos vacances. Heureusement, Cold Lake a plusieurs endroits à vous proposer. À distance de marche de la plage Kinosoo, le terrain de camping municipal est parfait pour être dans les bois et dans la ville en même temps. Il y a même une plage privée, ainsi que des douches et toilettes avec chasse d’eau. Si cela ne vous intéresse pas, à l’entrée de la ville, retrouvez Lakeland Inn, un hôtel parfait pour tout le monde. Au centre de toutes les attractions, l’hôtel est à cinq kilomètres à proximité de la base militaire et de la marina. En fait, la marina est la plus grande marina d’eau douce de l’Ouest canadien et elle abrite quelques restaurants et un très long quai, parfaits pour la pêche, ainsi que de beaux Bed and Breakfasts qui font face à l’eau. N’oubliez pas Clark’s Eatery, un restaurant local rempli d’antiquités partout sur les murs. C’est idéal pour jouer à un jeu d’espion en attendant votre plat, la nourriture est excellente.

En conclusion, Cold Lake est l’endroit idéal pour des vacances calmes et plaisantes avec toute la famille. Si vous venez pour la pêche ou pour la plage, je vous promets que vous vous amuserez, c’est mon endroit préféré !

Pour plus d’informations : https://www.coldlake.com/content/visitors

Juliet Saumure Campbell

Le tourisme à Plamondon

Bonjour, je m’appelle Maëlle et j’aimerais vous parler d’un village que vous devriez visiter et explorer. Plamondon est un hameau situé au nord-est d’Edmonton à environ deux heures de route, dans le comté de Lac La Biche en Alberta. Ce village est relax avec beaucoup d’activités pour les familles. Je vais vous parler de l’historique et des activités.

Les débuts du hameau de Plamondon

En 1908, mon arrière-arrière grand-père qui vivait aux États-Unis, nommé Joseph Plamondon, un francophone, a organisé un groupe de personnes pour s’établir en Alberta. Au début de leur voyage, il ne savait pas où s’établir. Finalement, le groupe a trouvé une place au nord pour s’installer. À cause de Joseph, Plamondon a eu son nom. La population du village est d’environ cinq cents habitants. 

Bienvenue à Plamondon. Crédit : Twitter

Les activités amusantes 

À Plamondon, il y a beaucoup de belles activités, comme le musée de Plamondon, le parc héritage et un mini parc du patrimoine. Vous pourrez aussi visiter le centre culturel et la petite Chapelle qui est encore là, même s’ils ont construit une autre église après. Tout proche, il y a le Whitesand Resort pour le camping et La Mission. Aussi à la campagne de Plamondon les gens aiment beaucoup faire le jardinage, la trappe et la chasse. Il y a beaucoup de mammifères comme des originaux, des chevreuils, des ours, des coyotes, des renards, des castors et des rats musqués. Quelques fois pendant l’année il a des activités ou des festivals communautaires. Quelques-uns sont le “Mud Bog » où les camions roulent dans la boue, aussi la Saint-Jean Baptiste où ils jouent de la musique et dansent, et la Cabane à Sucre. 

Petit, mais encore touristique

Oui, c’est vrai que le hameau de Plamondon est mini. Même si c’est petit, il y a des touristes et ça bouge beaucoup ! Les visiteurs aiment se baigner et faire de la pêche dans le lac La Biche. Avec la pandémie, les gens viennent moins, cela a vraiment découpé. Même avec cette difficulté les habitants ne s’inquiètent pas et restent comme ils étaient, très gentils et accueillants. 

Pour plus d’informations : https://tourismealberta.ca/petite-excursion-plamondon/

Maëlle Wasylyk – École La Mission – 4e année

Partager

Lire des articles sur un thème similaire

Articles similaires

La francophonie albertaine vous intéresse?

Nous aussi.

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir chaque deux semaines un concentré de nos meilleures histoires!