Décès de Guy Joseph Roméo Généreux

Écrit par : Le Franco

31 août 2022

Mots-clés :

C’est avec une grande tristesse que la famille de Guy Joseph Roméo Généreux de St Paul Alberta, annonce son décès le 12 août 2022. Guy est décédé paisiblement; sa femme Catherine à ses côtés, à Kamloops en Colombie-Britannique. Guy est né le 12 juin 1949 à St Paul, le troisième de sept enfants. Après avoir obtenu son diplôme au Collège St Jean, il a poursuivi une carrière à la GRC. Affecté à Québec, il y rencontre sa première épouse, Lise, et accueille ses deux premiers enfants, Éric et Stéphanie. Pendant ses 25 années dans la GRC, Guy a enseigné au dépôt de la GRC à Régina, Saskatchewan, avant de déménager à Ottawa. Il a terminé sa carrière de policier comme sergent responsable du Service d’identification à Grande Prairie, Alberta. C’est là que Guy a rencontré Catherine et ses deux fils Aaron et Sean. Suite à cette rencontre, ils sont devenus une famille recomposée et ils ont donné naissance à Gabriel. En 1994, après ses 25 ans de service, Guy a pris sa retraite de la GRC et a déménagé à St Paul, où il a entamé plusieurs autres carrières: photographe, assistant à l’école secondaire francophone, ainsi que coordonnateur du Programme des services aux victimes de St Paul.

Guy a honoré son patrimoine francophone. Il a été membre du conseil et président du conseil d’administration du Conseil francophone scolaire Centre Est de l’Alberta. Il a pris sa dernière retraite en 2015.

Guy aimait la menuiserie et passait plusieurs heures dans son atelier de menuiserie. Il aimait aussi passer de longues périodes dans son coin de paradis de Criss Creek, en Colombie-Britannique. Il était incroyablement fier de la cuisine extérieure qu’il y avait construite; c’était un lieu de rassemblement où de nombreux repas et histoires étaient partagés avec sa famille et ses amis.

Guy était vraiment guidé par la boussole de son âme ; il adorait la vie et faisait toujours rire ceux qui l’entouraient. On se souviendra de lui pour son courage et sa détermination. Il a été une source d’inspiration pour tous ceux qui l’ont connu. Mais surtout, on se souviendra de lui pour son authenticité, son sens de l’humour et sa présence apaisante. C’était un homme gentil et doux qui apportait de la joie dans la vie des autres.

Guy laisse dans le deuil :

Catherine, son épouse aimante

Ses enfants : Éric (Marci) Généreux, Grande Prairie,

Stéphanie Généreux (Darren Rempel), Calgary,

Aaron (Shauna) Nield, Ardrossan,

Sean (Corrin) Nield, Edmonton,

Gabriel (Emily) Généreux, Sherwood Park,

Ses petits-enfants : Solana, Ethan, Félix, Duncan, Kieran, Mika, Téa, Liette, Loïc et Harper,

Ainsi que ses frères et sœurs :

Sœur Juliette Généreux, Gisèle (Brian) MacLellan, Paul (Hélène) Généreux, Marc (Raymonde) Généreux, Louise (Doug) Urichuk et le clan Johnston-Watson.

Ses parents: Eugène et Adrienne Généreux et sa sœur Claudette (Al) Shenduk l’ont précédé, ainsi que sa première épouse Lise Chouinard.

Les funérailles du regretté Guy Généreux auront lieu à la cathédrale Saint-Paul le 10 septembre 2022, à 11 h. Après le service religieux, la famille vous invite cordialement pour un petit dîner et une célébration de la vie au Centre communautaire ACFA, 4617-50 Ave, St Paul.

Les dons commémoratifs peuvent être faits à la Fondation Glenrose (https://glenrosefoundation.com), au Kamloops Hospice (www.kamloopshospice.com/contribute/donate) ou à la Société canadienne du cancer (https://support.cancer.ca).

Partager

Lire des articles sur un thème similaire

Articles similaires

La francophonie albertaine vous intéresse?

Nous aussi.

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir chaque deux semaines un concentré de nos meilleures histoires!