Le Edmonton Fusion FC ramène les coupes à la maison!

Écrit par : Le Franco

29 octobre 2022

Mots-clés : ,
L'équipe masculine et le trophée remporté lors du championnat provincial à Calgary en septembre. Crédit : Courtoisie
Participation spéciale de Joris Desmares-Decaux, président du Edmonton Fusion FC

.

Le samedi 15 octobre dernier, l’équipe masculine du club de soccer Edmonton Fusion s’est vu remettre le trophée de champion régional de division 2 masculine par la Edmonton District Soccer Association (EDSA). Un titre obtenu lors de la saison extérieure fin août 2022, qui s’additionne à un autre obtenu quelques semaines après, celui de champion provincial.

.

L’équipe masculine du club francophone a réussi un beau doublé : championne régionale de division 2 EDSA et championne provinciale!

.

Après une première expérience à ce niveau en 2021 et une honorable troisième place, le Edmonton Fusion FC a dominé sa division cette année. Avec 13 victoires, 1 match nul et 2 défaites, 58 buts pour et seulement 18 contre, le «Fusion» termine en tête de la division avec six points d’avance sur son poursuivant, pour un total de 40 points.

.

.

(De gauche à droite) Joris Desmares-Decaux, président, et Paul Addo, capitaine de l’équipe, avec le trophée de champion de division 2 régional. Crédit : Courtoisie

(De gauche à droite) Joris Desmares-Decaux, président, et Paul Addo, capitaine de l’équipe, avec le trophée de champion de division 2 régional. Crédit : Courtoisie

.

.

Une prouesse soulignée par son président Joris Desmares-Decaux. «C’est une très belle performance de l’équipe. Il y a quatre ans, nous faisions nos débuts dans la plus basse division de la EDSA. Aujourd’hui, on remporte la division 2, accédons en division 1, puis obtenons le titre de champion provincial organisé par la Alberta Soccer Association. Un bel exploit pour notre jeune club!»

.

Le titre de champion EDSA a en effet permis à l’équipe de se qualifier pour le tournoi provincial qui se déroulait à Calgary, du 3 au 5 septembre dernier. Le Edmonton Fusion FC y a surclassé ses quatre adversaires du groupe composé notamment d’équipes de Calgary et de Cold Lake.

.

Un titre obtenu sans appel : 4 matchs, 4 victoires, 21 buts inscrits, 6 encaissés. Le club inscrit ainsi son nom sur la coupe provinciale avec la manière.

.

.

Des performances individuelles sont aussi à souligner. Le titre de meilleur buteur de la saison pour la division 2 revient au joueur du Edmonton Fusion Deka Mulamba, avec 24 buts inscrits. Les joueurs Pepukayi Mapurisa et Ibrahim Abdelbagui terminent respectivement les premier et deuxième meilleurs buteurs du tournoi provincial avec sept et quatre buts à leur compteur respectif.

.

«Nous sommes fiers d’avoir une équipe composée principalement de francophones. Ce succès permet non seulement aux joueurs de faire partie d’un projet sportif où le français occupe une place centrale, mais aussi d’offrir un environnement propice aux jeunes qui souhaitent se perfectionner», précise Joris Desmares-Decaux, qui rappelle que la ligue régionale accepte les joueurs âgés de 16 ans et plus.

.

«Nous sommes fiers d’avoir une équipe composée principalement de francophones.» Joris Desmares-Decaux

.

«Ce prix est une belle récompense pour le travail accompli. Cela ouvre la voie à un développement intéressant pour le soccer en français à Edmonton et en Alberta», conclut-il.

.

«Ce prix est une belle récompense pour le travail accompli.» Joris Desmares-Decaux

Partager

La francophonie albertaine vous intéresse?

Nous aussi.

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir chaque deux semaines un concentré de nos meilleures histoires!