Au cours de ce mois de la francophonie, le collectif d’artistes francophones DEVENIR exposera ses oeuvres pour la toute première fois à Saint-Albert au Visual Arts Studio Association (VASA).
«Les anglophones ont un intérêt pour notre travail», se réjouit l’artiste Doris Charest. « Ils sont dans la découverte», précise sa collègue Sabine Lecorre-Moore. L’exposition intitulée Abondance lie chaque toile avec un texte, parfois poétique, parfois une simple réflexion. «C’est une manière de lancer la conversation».
Cette nouvelle vitrine permettra aux cinq femmes de faire rayonner leurs oeuvres largement inspirées de l’environnement qui les entoure : celui des paysages albertains. «La nature en Alberta, c’est normal, lance Karen Blanchet suivi de son rire contagieux. Ça fait partie de la vie».
Habitée par un amour des textures, elle voit dans ses toiles «néomosaïques», une représentation «d’un monde fracturé en petits morceaux, mais qui n’enlève rien à sa beauté». Chacune des artistes vit individuellement son rapport au politique. «L’engagement écologique n’est pas le but du collectif», précise Sabine Lecorre-Moore.
«Une synchronicité d’énergie»
Les cinq femmes ont décidé d’unir leurs talents artistiques en 2016 pendant une activité du Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA). Depuis, elles s’appellent quotidiennement, partagent leur travail et se lancent des défis créatifs comme celui de produire pendant tout le mois d’octobre une toile par jour.
Source d’inspiration et de motivation, cette mise en commun les rend meilleures, expliquent-elles. «À la base, nous sommes toutes des femmes, des mères et des Franco-Albertaines», résume Sabine, des femmes qui partagent «une synchronicité d’énergie».
Dans les dernières années, leur rythme de production s’est accéléré. Elles remarquent aussi une visibilité accrue pour leur travail rejoignant un public de plus en plus diversifié entre autres grâce aux médias sociaux. «Et c’est une aubaine pour une galerie d’avoir cinq artistes en même temps, cinq pour un!», ironise Karen Blanchet.
Exposition Abondance du collectif DEVENIR
Du 4 au 29 mars au VASA, 25, Avenue Sir Winston Churchill, Saint-Albert
Vernissage le 5 mars dès 18h
Gratuit