Rester jeunes de coeur et d’esprit, c’est le mandat que c’est donné le club des retraités d’Edmonton. Après un été occupé, l’heure de la rentrée a sonné.
Ce ne sont pas les activités qui ont manqué au club des retraités. Le 12 juillet un souper rencontre BLEU BLANC ROSE, mettant en vedette le drapeau franco-albertain, s’est tenu à la salle paroissiale Saint-Thomas d’Aquin. Pas moins de 110 personnes ont fait le déplacement pour y assister. Lors de ce souper, deux miniconférences ont été données, l’une par Mme Claudette Roy, présidente de la Société historique francophone de l’Alberta (SHFA) et l’autre par Mme France Levasseur-Ouimet, professeure émérite de l’Université de l’Alberta et auteure bien connue. Un récital, donné par la mezzo-soprano Mireille Rijavec, a permis de tendre l’oreille et d’apprécier un répertoire de beaux classiques. Lors de l’évènement, Mme Roy a parlé avec conviction du rôle de la Société historique et de son apport à l’épanouissement de la francophonie. Quant à Mme Levasseur-Ouimet, elle aura partagé sa passion et ses connaissances sur l’histoire de la chanson francophone en Alberta depuis plus de 100 ans.

L’importance d’être actif
Un été sans air pur ne serait pas tout à fait l’été. Le 23 juillet un pique-nique au Peaceful Valley Recreation Area près du Lac Pigeon a eu lieu, organisé conjointement avec le Club de l’Amitié Saint-Thomas d’Aquin. Près de 53 participants ont pu profiter d’un goûter préparé par les membres des deux clubs. Au programme : jeux de plein air, balades dans la forêt et chant. En effet, c’est accompagné par Dolorès Cadrin au piano, présidente du CRE que les plus mélomanes ont pu démontrer leur talent de chanteuse et de chanteur.
Rappelons que le club des retraités rassemble environ 75 membres et existe depuis le début des années 90, afin de regrouper les francophones de la région d’Edmonton à la retraite, en semi-retraite ou en préretraite. Combattre L’oisiveté c’est important.
Après la nature, rien ne vaut un peu de culture. Une visite au Musée Royal de l’Alberta s’est tenue le 10 septembre dernier. Pour les plus intéressés, à noter que des sessions de yoga au local de La Girandole et de pickleball au gymnase du Campus Saint-Jean seront prévues toute l’année. Alors intéressés?
À venir :
À venir :
-le 18 octobre – Soirée « Détecteurs de mensonges » à La Cité francophone avec Roger Dallaire et des membres du club qui se prêteront au jeu.
-Le 6 décembre, un souper de Noël se tiendra à la salle paroissiale St-Thomas d’Aquin.
-Le 31 décembre la soirée du Jour de l’An avec les Chevaliers de Colomb toujours à la salle paroissiale St-Thomas d’Aquin.