Vendredi 5 avril, le lendemain du débat télévisé qui l’a opposé aux chefs des trois autres grands partis, le candidat du Parti libéral était à l’hôtel Macdonald. David Khan parle français, même s’il ne le pratique pas tous les jours. Il a bien accepté de nous répondre dans la langue qu’il a apprise en école d’immersion.
LF : Quelles mesures prévoyez-vous pour les francophones de l’Alberta ?
D.K. : Je veux supporter la langue et la culture francophone ici en Alberta. Les francophones ont une histoire très longue et fière. Moi, à l’école, j’ai pris l’option immersion bilingue et je suis fier de parler français. J’ai étudié au Québec. À l’école, je traduisais des articles français en anglais pour mes professeurs. Je suis très fier de parler dans les deux langues officielles du Canada, même si mon français est un peu rouillé maintenant car je n’ai pas de grandes opportunités de le pratiquer. Il faut que l’on soutienne le langage, l’immersion bilingue, les écoles françaises dans toute la province. C’est très important. Un autre point important c’est que nous voulons casser les frais pour l’autobus pour les étudiants en immersion bilingue.
LF : Quel est votre positionnement par rapport à la politique de services en français ?
D.K. : Je la supporte, je trouve que c’est un bon programme. Je soutiens bien cette initiative. Si je suis élu, je supporterai cette initiative et j’augmenterai encore les services en français.
LF : Quel est l’objectif du Parti libéral pour ces élections ?
D.K. : Je veux avoir une équipe forte au parlement. Entre 10 et 15 députés, ça serait bien. Avant la dernière élection et la victoire du Nouveau parti démocratique nous avions entre 5 et 32 députés. Jusqu’en 2012, nous étions l’opposition officielle en Alberta. Traditionnellement, le NPD n’a pas autant d’histoire. Le Parti libéral est le seul parti qui existe depuis la création de la province.
LF : Qu’est-ce qui vous différencie des autres partis ?
D.K. : Les économistes spécialisés dans les politiques publiques disent que nous avons la meilleure stratégie de croissance : éliminer les impôts personnels et instituer une taxe de vente. Tous les économistes disent que c’est la meilleure stratégie. Nous voulons aussi baisser les taxes aux entreprises.
*Le programme politique complet du parti est disponible sur la plateforme du site internet du Parti libéral