Dans une conférence de presse lundi 17 août, l’Association canadienne-française de l’Alberta a annoncé avoir lancé une procédure judiciaire à la Cour du banc de la reine pour défendre le Campus Saint-Jean.
Selon l’association porte-parole de la francophonie, l’entente signée en 1976 n’est pas respectée par la province et l’Université de l’Alberta. Son objectif est de la faire appliquer afin que les financements envers la seule institution universitaire francophone de l’Alberta continuent d’évoluer.
(2/3) Le recours judiciaire repose sur un contrat conclu par l’Université en 1976. Elle s’était engagée à deployer « les meilleurs efforts » pour améliorer ses services en français. Plus de détails ici :
— Simon-Pierre Poulin (@Simonppoulin) August 17, 2020
https://t.co/9BJilBKFqO
La firme d’avocat Juriste Power Law qui a plaidé devant la Cour Suprême la cause des Conseils scolaires en Colombie-Britannique représentera l’ACFA dans ce dossier.
Un représentant de la firme a avancé l’argument que le sous-financement chronique du Campus constitue une violation de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982.
Plus d’informations à venir.