Habituellement, l’assemblée générale annuelle de la FJA se tient lors d’une fin de semaine dans les rocheuses. Cette année, les politiques de distanciation (COVID 19) ont eu raison de cet évènement en plein air. L’assemblée a eu lieu le 9 mai, via téléconférence, rassemblant plus de 80 jeunes. Un nouveau conseil d’administration (CA) a été élu.

Le CA de la FJA n’a jamais été aussi jeune ! Désormais, la moitié de leurs membres sont des étudiants du secondaire. « De plus en plus, on voit des “’jeunes jeunes ‘’ au CA ! Je pense que c’est un avantage, car nous avons une meilleure perspective pour les 14 à 17 ans » partage Sympa César, président de l’organisme porte-parole de la jeunesse franco-albertaine (de 14 à 25 ans), qui entame sa deuxième année de mandat.
La plus jeune membre de ce nouveau conseil d’administration est Mariam Sharaf, étudiante en 10e année, élue conseillère générale. Nouvelle dans la communauté de FJA, elle a saisi l’opportunité de s’impliquer dans sa communauté « Ce sont des amis qui m’ont dit d’appliquer pour la FJA » dit-elle sans regret.
D’horizons différents

Quand on lui demande ce que tous les membres du CA ont en commun, Gloria Livingston, nouvellement élue vice-présidente du CA de la FJA exprime « Nous sommes tous passionnés de la prospérité de la francophonie albertaine ! » Selon Camille Eudes, élève au secondaire et conseillère générale, ce sont leurs grands amours pour le français ainsi que leur volonté de partager cet amour à des centaines de jeunes.
Jordan Dudley, conseillère au secondaire, ajoute : « Nous vivons maintenant la situation de la jeunesse. Nous comprenons les difficultés de nos camarades et je pense que cela est un élément clé qui nous permet de relier, encourager et soutenir la jeunesse francophone albertaine ».

Les identités culturelles de ce nouveau CA sont variées. « Je suis né en France et j’ai immigré au Canada depuis 3 ans, je pourrais donc avoir une vision différente de ce que les autres ont », dit par exemple Theoxene Patipe Nawe, conseiller au secondaire.
Les perspectives uniques des 8 membres sont valorisées par le nouveau CA de la FJA. Ladan Souldan, conseillère générale, exprime que « FJA m’a inspiré pour être le meilleur tout en conservant ma propre identité ».
Mobilisés pour le Campus Saint-Jean

Un bel exemple de la diversité au sein du nouveau CA est le fait que le français n’est pas la première langue de tous. C’est d’ailleurs le cas pour Adam Brown, au poste de trésorerie. « J’ai appris le français au cours de l’immersion française que j’ai commencé en 7e année. Après 5 ans vivant à Edmonton autour de la communauté mon français a certainement amélioré, mais je continue toujours d’apprendre ».
Cet ancien vice président du syndicat étudiant « Students’ Union » de l’Université de l’Alberta et ex-président de l’Alliance canadienne des Associations Étudiantes, « espère que ces expériences peuvent aider FJA et la communauté dans les efforts pour sauver le Campus Saint-Jean ».
Un dossier de grande importance pour la FJA. En effet, à peine élus, ils se sont organisé pour supporter la campagne #SauvonsSaintJean. « Ils ont vraiment pris en charge bien que nous n’ayons pas eu notre formation encore. C’est un CA qui souhaite vraiment s’engager dès la première journée ! » conclut Sympa César, le président.
La liste du nouveau conseil d’administration :
Sympa César, président
Gloria Livingston, vice-présidente
Adam Brown, trésorerier
Jordan Dudley, conseillère au secondaire
Theoxene Patipe Nawe, conseiller au secondaire
Camille Eudes, conseillère générale
Mariam Sharaf, conseillère générale
Ladan Souldan, conseillère générale