L’année 2019 fut marquée par de grands rassemblements de la jeunesse francophone, temps de rencontres et de réflexion sur l’avenir.
Déjà en mars, l’organisme Francophonie Jeunesse de l’Alberta (FJA), chef de file de cette jeunesse organisait son assemblée générale annuelle. Sympa César est depuis lors à la tête du nouveau Conseil d’administration pour deux ans. Cette rencontre à Jasper aura permis aux jeunes de réseauter et de mieux se connaître dans une ambiance conviviale.
Fait majeur, la FJA a signé un accord de collaboration avec l’Association Canadienne-Française de l’Alberta (ACFA) dans le but de travailler ensemble sur les dossiers de la jeunesse. Une autre entente s’est scellée avec FrancoQueer pour poursuivre des projets tels que l’initiative des ambassadeurs d’inclusion qui incite les organismes communautaires francophones à être plus inclusifs auprès des minorités de genre et d’orientation sexuelle.
Au mois de mai au Parlement de l’Alberta, les jeunes participaient à la 28e édition du Parlement jeunesse de l’Alberta. 114 participants francophones de 14 à 25 ans ont siégé dans la Chambre de la Législature, dans le cadre d’une simulation parlementaire. À l’occasion quatre lois (factices) ont été votées sur l’écologie, l’éducation, la jeunesse et la francophonie. Le FJA a expliqué dans un communiqué que l’exercice visait à permettre aux jeunes de se familiariser avec le système parlementaire albertain tout en apprenant à mieux s’exprimer et à faire valoir leurs opinions.
Une jeunesse innovante
Les jeunes ont aussi participé, en mars, au laboratoire d’innovation francophone, intitulé FrancoLab, organisé par Patrimoine canadien au Campus Saint-Jean. Les 25 jeunes participants avaient 35 heures pour réaliser et présenter un projet digital sur les thématiques Santé, culture, entrepreneuriat, éducation, permettant de mettre en valeur la communauté francophone.
À la fin de la compétition, le premier prix de 7000 dollars a été remis à l’équipe ayant réalisé un site internet permettant de référencer toutes les entreprises adhérentes à un label francophone, et de proposer des remises commerciales au grand public à travers leur site internet. « Ils sont allés au-delà de la problématique qui leur était imposée. Dans leur projet, il y avait des moyens de générer de l’argent par des publicités, ce qui n’était pas demandé. Ils ont également créé ce label qui était assez unique. Tout ça a fait que c’était vraiment notre coup de cœur », a commenté Joris Desmares-Decaux, membre du jury lors de ce FrancoLab.
Le Rassemblement Jeunesse (RAJE), le plus grand de la jeunesse d’expression française de l’Alberta était une nouvelle fois inscrit au calendrier cette année 2019. 750 jeunes de la 7e à la 12e année sont venus des écoles francophones de toute la province jusqu’à Saint-Albert pour tisser des liens entre eux. Cette 21ème édition s’est déroulée en octobre avec une quinzaine d’ateliers dans divers domaines.
À Grande Prairie, un comité jeunesse a été mis sur pied où écoles francophones et écoles d’immersion travaillent ensemble. Ce conseil jeunesse est composé d’une dizaine de membres âgés entre 12 et 15 ans. Ils se rencontrent toutes les 2 à 3 semaines. C’est un moyen pour l’ACFA locale, d’encourager les jeunes à rester dans les programmes de français et de perpétuer ainsi la relève.