Cette fin de semaine était animée à la Fédération des aînés franco-albertains (FAFA). Jeudi 26 septembre, le Congrès 2019 de l’organisme portait sur le thème « Vivre actif ». Vendredi après-midi, une nouvelle présidente a été élue lors de l’assemblée générale annuelle. Samedi, place au sport avec les jeux Franco+.
Samedi, 12h30, les aînés présents dans l’église St-Thomas d’Aquin terminent leur repas. «Ils étaient très bons ces sandwichs !», s’exclame une participante. L’appétit était au rendez-vous. Il faut dire que les 80 personnes dans la salle viennent de passer une matinée sportive, dans le cadre des Jeux Franco+. La FAFA, qui organise pour la dixième année consécutive cet évènement, avait proposé quatre activités au choix : la marche, les carillons, le chant et la salsa. Cet après-midi, d’autres activités sont proposées : l’art urbain ou l’aquagym, les danses traditionnelles ou le floor curling, et enfin pétanque ou pickleball. Un peu avant 13 heures, tous se mettent en route pour le lieu où les ateliers se déroulent.
Tous, sauf Linda Groth. Elle reste dans la salle de la paroisse afin de préparer les tables pour le repas de ce soir. Les nappes, la déco, les petites assiettes à installer, tout en gardant un oeil sur Justin Beaver, le castor en peluche, mascotte («non-officielle mais très aimée») des aînés, depuis 2 ans. En plaçant les nappes, Linda confie être à la fois libérée et nostalgique. Cela fait 7 ans, qu’elle s’investit comme membre du conseil d’administration; 5 ans, qu’elle en est la présidente. Elle ne l’est plus depuis seulement hier.
Jeannine DeMoissac, nouvelle présidente
Vendredi après-midi, l’assemblée générale annuelle de l’organisme (qui fête ses 30 ans) présentait deux principaux points à l’ordre du jour : la modification de certains statuts et règlements, et l’élection d’une nouvelle présidence. Pour ce qui est du premier, il s’agit de l’ouverture d’un nouveau type d’adhésion. Désormais, les groupes indépendants d’aînés francophones peuvent se fédérer à la FAFA pour seulement 1 dollar par membre.
Jusqu’alors, deux possibilités d’adhésion existaient. L’adhésion à titre individuel (15 dollars par personne) et « l’affiliation de groupes». « ‘’L’affiliation de groupes’’ permettait à un groupe de s’affilier à nous, mais les membres du groupe ne devenaient pas nos membres. Dorénavant, ils pourront l’être », résume Alizé Cook, directrice de la FAFA. Cette nouvelle possibilité d’adhésion permettra à l’organisme provincial de « renforcer la connexion directe avec tous les aînés », et gonfler son nombre de membres. « Cela nous fera peser plus lourd lorsque nous formulerons des demandes au gouvernement », explique la direction.
L’autre point important du CA, c’est l’élection de Jeannine DeMoissac comme nouvelle présidente.
« J’ai à cœur de vivre en français et de pouvoir le promouvoir à travers des activités diverses et variées pour tous les aînés francophones et francophiles de toutes les cultures aux quatre coins de la province », a déclaré après son élection l’ex-enseignante et psychologue en école d’immersion. « Le changement dans la continuité est importante », commente Alizé Cook. « Ça fait deux ans qu’elle est sur notre CA, elle connaît bien nos dossiers. Jeannine est très très impliquée dans la communauté des aînés. Elle fait partie de plusieurs groupes, elle comprend donc quels sont leurs besoins », ajoute-t-elle.
Je crois pouvoir vous assurer que la poursuite de nos grands rêves continuera en bonnes mains!
Linda Groth, ancienne présidente de la FAFA
Elle prendra donc le flambeau que lui a transmis Linda Groth, qui elle aussi a prononcé un discours. « Et maintenant, permettez-moi un moment de réflexion personnelle. Comme toute famille et groupe d’amis au passage du temps, les membres de la ‘’famille’’ de la FAFA vont aussi changer; certains nous quittent et d’autres s’ajoutent. Je crois pouvoir vous assurer que la poursuite de nos grands rêves continuera en bonnes mains! ».
Que retenir de son bilan à la tête de l’organisme? « Elle a vraiment permis d’assurer la transition et la continuité entre les deux directions », remercie l’actuelle directrice. « Elle était vraiment bonne dans nos relations avec le gouvernement et avec le secteur de l’éducation. Elle a également fait énormément pour la sensibilisation sur l’isolement des aînés et les programmes de santé», poursuit cette dernière.
« Quelque soit le moment de ta vie, on peut toujours avoir des rêves »
Justement, ce jeudi et vendredi matin, le congrès portait sur la santé et le bien-être. 47 aînés ont assisté à plusieurs conférences sur le thème « Vivre actif». Jean-François Dupras, conférencier connu pour escalader les plus hauts sommets du monde afin de vaincre la maladie mentale, a tenu la conférence du vendredi matin. Le choix de cet intervenant par la direction de la FAFA avait un objectif clair. «Montrer que la santé mentale passe par l’estime de soi. Après la retraite, il y en a beaucoup qui continuent à faire des choses. Plusieurs partent notamment faire du volontariat en Amérique latine. La retraite, en fait, c’est le moment où tu réalises tes rêves. Quel que soit le moment de nos vie, on peut toujours avoir des rêves », conclut Alizé Cook.