En ce début d’année, Le Franco a contacté de nombreux organismes de la francophonie en Alberta pour connaître leurs objectifs et les évènements qu’ils proposeront en 2020.
La Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) aura fort à faire pour cette nouvelle année. Elle s’est fixée plusieurs objectifs. Le premier d’entre-eux sera de créer 1000 nouvelles places en services de garde francophone, en collaboration avec le CDEA, le Réseau Santé, le Centre collégial et la FPFA qui ont formé un groupe de travail pour remplir cet objectif.
Le deuxième objectif sera d’assurer la transition des Centres d’appui parentaux vers des Centres de ressources familiales et ce dans toute la province. Présentement, « les Centres d’appui parentaux desservent uniquement Edmonton et Calgary», a précisé un représentant de l’organisme interrogé par notre journal.
Fidéliser et développer
Travailler sur des stratégies de fidélisation des parents et des élèves envers l’éducation francophone et développer l’offre de service en Santé publique pour la petite enfance sont également un objectif de l’association.
Deux autres points vont mobiliser la fédération des parents francophones de l’Alberta. Tout d’abord, celui de l’avenir des garderies à 25 $ par jour, « qui est incertain», explique la directrice de la FPFA. ajoutant que l’octroi pour les services de gardes francophones est seulement valide jusqu’en mars 2021.
La FPFA aura également les yeux tournés sur l’impact qu’aura la coupure de Benefit contribution grant (BCG) qui couvre la portion employeur de la subvention salarial des éducateurs de services de garde accrédités.
Calendrier des évènements 2020 : Le colloque (21 novembre) – Une occasion unique pour les parents francophones de l’Alberta de se réunir afin de suivre des ateliers et une conférence pour s’outiller en tant que parent, parent-bénévole siégeant sur un conseil d’école, mais aussi pour réseauter avec d’autres parents vivant les mêmes défis au quotidien.