À compter du 1er septembre, la Francophonie Albertaine Plurielle (FRAP) devra compter sur une nouvelle présidence. Alphonse Ahola a annoncé sa démission suite aux contraintes professionnelles liées à son statut d’employé du Gouvernement de l’Alberta. Claudine Kabanda reprendra le poste dès la rentrée en intérim. Quel avenir attend la FRAP-PASE?
C’est avec le sentiment d’avoir accompli sa mission qu’Alphonse Ahola quitte la fonction de président de la FRAP. Quand on parle au principal intéressé, il se souvient quel était alors son mandat au début de sa présidence, « c’était sortir la FRAP de son isolement et lui donner les moyens financiers pour mettre en œuvre son mandat, et faire de la FRAP une organisation qui ait pignon sur rue dans la francophonie. J’ai atteint ces 3 objectifs-là ». Rappelons que le président sortant avait été élu le 16 janvier 2016 à la tête de l’organisme.
Aujourd’hui, il quitte. Cette décision fait suite aux contraintes professionnelles liées à son statut d’employé du Gouvernement de l’Alberta. Cependant, il explique qu’il l’avait déjà envisagé quand était survenue la crise avec le Centre d’Accueil, il y a un an. Alphonse Ahola avait expliqué à sa hiérarchie ce qu’il faisait dans ces communautés. Il avait reçu l’appui de sa haute hiérarchie pour poursuivre ce qu’il avait commencé.
« Mais la FRAP était aussi en attente pour l’approbation d’IRCC pour le financement 20-25, nous avons eu une réponse positive pour les 20-25 et à partir de ce moment j’ai estimé que c’était suffisant », explique-t-il.

Activités de la rentrée :
En attendant, la FRAP- PASE a déjà commencé à préparer la rentrée en collaboration avec le Conseil scolaire Centre-Nord auprès des nouveaux arrivants, en organisant à la mi-août aout une semaine d’orientation. « Près de 160 personnes se sont inscrites, ce qui est vraiment incroyable », se réjouit la directrice. « Une rencontre avec les leaders communautaires aura lieu le 28 août », poursuit-elle.
En attendant, la FRAP qui travaille avec près de 22 communautés a assisté pour la première fois au Heritage Festival, afin de faire connaître leurs services et soutenir la Guinée et la Côte d’Ivoire. Le réseau des femmes fera son retour à la rentrée. L’entente entre l’ACFA et le PASE se poursuit, en fédérant les communautés ethnoculturelles à travers le portail d’accueil.
La relève :
À la rentrée, c’est Claudine Kabanda, qui reprendra les rênes de l’organisme. « Claudine Kabanda est là depuis le début, depuis sa création en octobre 2014. Elle connaît tous les tenants et les aboutissants de l’association. Elle va poursuivre, je suppose, dans la même lignée qu’Alphonse, je trouve qu’elle a la même vision sur l’inclusion que lui », explique Marie-Laure Polydore directrice générale de la FRAP-PASE. Selon elle, Alphonse Ahola s’est battu pour que l’inclusion se fasse dans toutes les communautés ethnoculturelles. Des élections pour établir une présidence permanente se tiendront lors de l’AGA le 19 juin 2020.