Le 29 juin, l’assemblée générale annuelle de la FRAP (Francophonie albertaine plurielle) s’est tenue au Campus Saint-Jean à Edmonton. Environ une trentaine de personnes y ont participé. De nombreux dossiers sont en cours.
L’année financière de la FRAP se termine en principe en décembre, mais avec le nouveau financement accordé le 1er avril au PASE (Portail d’accueil et des services d’établissement) de 1,8 million de dollars par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), cela change un peu la donne au niveau du calendrier.
« Cette AGA aurait dû se tenir fin janvier 2019, voire début février, mais il se trouve que la question pour offrir les services d’accueil et d’établissement, on y avait appliqué. On a préféré finaliser le dossier et repousser l’AGA », explique l’un des membres du conseil d’administration (CA), Victor Moké Ngala.
En mars, la FRAP apprend qu’elle est présélectionnée pour l’obtention de ce programme. Le CA décide de faire un amendement concernant son année fiscale. « Pour le moment, nous gérons les fonds d’IRCC et leur année fiscale se termine à la fin du mois de mars. L’amendement stipule que l’année fiscale de la FRAP va coïncider avec la fin de l’année fiscale pour les fonds d’IRCC », précise Victor Moké Ngala.
Les dossiers en cours
Dans le rapport présenté à la communauté, plusieurs gros dossiers sont en cours, notamment celui se rapportant au Conseil scolaire Centre-Nord. Aujourd’hui, on dit que les relations sont plus apaisées. Rappelons que la FRAP est née de revendications concernant la question de la représentation d’enseignants d’origine immigrante dans les écoles francophones. « Depuis que M. Lessard est arrivé, le dialogue passe mieux. M. Lessard est ouvert pour aborder cette question, mais on n’a pas beaucoup avancé par rapport à la question première », précise le représentant du CA.
Cette année, le dossier concernant les services d’accueil et d’établissement avec IRCC aura monopolisé l’essentiel du temps de l’organisme. Cependant, dans le rapport rendu à la communauté, il est indiqué que certains intervenants ont demandé des clarifications par rapport à l’entente entre l’ACFA provinciale et la FRAP. Le président de la FRAP, Alphonse Ahola, a déclaré lors de l’assemblée que « l’ACFA ne pouvait pas tout faire ». Comment la FRAP et l’ACFA travailleront-ils ensemble en matière d’inclusion ?

Victor Moké Ngala précise : « Ce que je sais, c’est que l’ACFA donne le mandat à la FRAP de travailler pour les immigrants. L’ACFA est le porte-parole des francophones de l’Alberta, mais elle n’arrive pas à rejoindre tous les francophones ». Pourquoi ?
Rappelons qu’il y a deux ans, une tentative par voie de vote afin de changer de nom de l’ACFA lors de la dernière AGA n’avait pas abouti. « L’ACFA a d’abord été créée pour les Franco-Albertains, je pense que vous savez toute la saga qu’il y a autour des Francos-Albertains. Les francophones qui arrivent d’ailleurs ne se reconnaissent pas dans cette entité », explique le représentant du CA. Depuis plusieurs années, la communauté francophone s’est beaucoup élargie et « les tentatives pour rendre l’ACFA plus inclusive ont échoué », surenchérit Victor Moké Ngala.
En attendant, la FRAP ne possède pas de réel financement, voire très peu. Il a été recommandé lors de l’AGA que des démarches soient faites afin que l’organisme puisse faire des demandes auprès de bailleurs de fonds. « La FRAP n’a pas pour le moment de financement et l’ACFA s’est portée garante pour l’aider à en obtenir un », précise M. Moké Ngala. La FRAP finit son année financière avec un surplus de quelque 900 dollars contre un déficit l’an passé de près de 4 000 dollars.
La stabilisation du PASE, la nature de l’entente entre l’ACFA et la FRAP, et l’inclusion au niveau scolaire feront aussi partie des priorités de l’organisme dans le courant de l’année. La prochaine AGA aura lieu en juin 2020 afin d’avoir des états financiers présentés aux fonds d’IRCC.
Membres du conseil d’administration :
• Alphonse Ahola, à titre de président réélu
• Fatima Zaid, à titre de membre et directrice nouvellement élue
• Nesrine Baraket Ayed, à titre de membre et directrice nouvellement élue
• Ibrahim Karidio, à titre de membre et directeur nouvellement élu