Oh oh oh ! Ce samedi 7 décembre, la communauté francophone d’Edmonton s’est réunie pour partager un moment agréable en famille à la Cité francophone. L’évènement a été organisé par la Francophonie Albertaine Plurielle (FRAP) et l’Association Canadienne française de l’Alberta (ACFA) avec ses partenaires.
La fête fut grandiose ce samedi à Edmonton et a tenu à fêter la fin d’année, sous un angle interculturel et diversifié, à la Cité francophone où régnait une ambiance des plus joyeuses. Plus de 562 familles sont venues passer leur après-midi, a décompté Magalie Bergeron, directrice régionale de l’ACFA.
De la musique, un village associatif, des découvertes et des animations pour toute la famille, des démonstrations, des rencontres, ou des jeux ont rythmé l’après-midi dans le bâtiment francophone de la ville.

« Je veille au bon fonctionnement de toute la maisonnée, comme une maman, et je donne beaucoup d’amour aux lutins pour qu’ils puissent à leur tour transmettre cet amour dans les cadeaux des enfants », confie la Mère Noël Lise Fostear bénévole à la Fédération des aînés franco-albertains (FAFA).
Une fête de fin d’année pour tous
Pour Darlyne Jupiter, jeune maman venue en famille, c’était un « moment de joie » tandis que pour Boris Kouakou, bénévole à la Francophonie Albertaine Plurielle (FRAP), c’était « le temps fort de solidarité et de fête ». Pour le Père Noël, Alain Bertrand, membre de la Fédération des aînés franco-albertains (FAFA), ce fut un bain de foule animé de selfies.
De nombreuses associations locales étaient également présentes pour informer la communauté francophone.
« C’est une fête de la diversité culturelle qui s’est très bien déroulée, dans un climat festif et solidaire, et tous les participants ont pu en profiter », a souligné, Cherif Diallo, Coordinateur des services d’établissements et d’intégration à la Francophonie Albertaine Plurielle (FRAP).
La fête devait durer jusqu’à 16 heures, se terminant dans un joyeux ensemble de danses partagées. « Cela fait plus de dix ans que nous organisons cette journée et le nombre de participants augmente chaque année. Pour l’an prochain, nous comptons sur le soutien de nos partenaires pour collecter encore plus de cadeaux de Noël », conclut Magalie Bergeron.