Le 17 avril dernier, Danielle LaBrie recevait le Prix du bénévolat muséal 2019 décerné par l’Association des musées canadiens en collaboration avec la Fédération canadienne des amis de musées. Cette distinction souligne la contribution spéciale d’une personne à un musée. Danielle LaBrie a consacré bénévolement son temps et ses énergies à la fondation du Musée d’art de la femme.
Créé en octobre 2006, le musée a eu des débuts modestes. Sa première exposition s’est tenue en 2009. Depuis que le musée s’est installé à La Cité (Phase II, bureau 200) en novembre 2015, les expositions se sont succédé au rythme de quatre ou cinq par année. Des artistes ont pu y présenter des peintures, des dessins, des photographies ou d’autres formes d’art.
Danielle s’est entourée de bénévoles, d’artistes et de personnes qui croyaient à la possibilité de créer un musée qui mettrait en valeur la contribution des femmes dans les arts.
En plus de voir à la mise sur pied de ce petit musée (90 pieds carrés), Danielle a rencontré beaucoup de monde et elle leur a expliqué pourquoi les femmes devraient être plus représentées dans les musées d’art.
Le prix que Danielle a reçu vient reconnaître tout le travail qu’elle a fait pour en arriver à mettre sur pied ce musée unique en Alberta. Si vous passez par La Cité, elle sera heureuse de vous accueillir pour vous parler des projets qu’elle a en tête concernant le développement de son musée.