C’est quoi l’amour ? À la Saint-Valentin, cette question en préoccupe plus d’un(e). Pour y répondre, Lucile de Pesloüan présentait ce jeudi 11 février lors d’une visioconférence de l’Acfas-Alberta son troisième roman graphique.

Le concept de l’amour est très vague. « [Il y a] l’amour de son prochain, l’amour que tu as pour tes parents, l’amour que t’as quand tu rencontres un petit copain ou une petite copine, mais finalement, c’est bien plus que ça ».
Dans le roman graphique C’est quoi l’amour?, Lucile de Pesloüan a choisi d’aborder et de creuser des thèmes qui, selon elle, s’entrecroisent et qui reflètent sa propre réflexion du concept subjectif et universel de l’amour. Elle souligne : « J’avais envie de parler d’amour, pas de manière romantique, mais de creuser la question “C’est quoi l’amour ?”, parce que je pense que l’amour est notre quête la plus importante sur la terre ».
Aime toi toi-même

Pour Lucile de Pesloüan, l’amour est le respect de soi. « Il faut prendre soin de soi et s’aimer avant de pouvoir donner de l’amour aux autres ». L’amour se reflète également dans la nature. « La faune et la flore ont énormément de choses à nous offrir. Les animaux et notre environnement méritent le même respect que vous avez pour les humains. La nature est aussi source de réconfort et de bienveillance. Pour moi, elle est intrinsèquement liée à l’amour. On parle de la nature comme une mère nourricière ».
« Sans justice sociale, on ne peut pas parler d’amour, poursuit l’autrice. C’est très personnel, mais c’est important pour moi de le spécifier parce que j’ai l’impression que cela ne va pas de soi. Quand on regarde autour de nous, tout ce qui se passe, on semble oublier que l’amour implique les combats sociaux. L’amour, c’est se sentir bien, au sens très large. Et pour moi, cela passe par l’intégrité. On ne le dira jamais assez, la communauté, l’entraide et le partage sont les seuls moyens de vivre en société. »
À lire aussi :
L’AMOUR À DISTANCE POUR LES ONDES DE BORÉAL FM
UN DEEP FREEZE FÉÉRIQUE MALGRÉ LE FROID ET LA PANDÉMIE
Une histoire de complicité
Lucile de Pesloüan a rencontré l’illustratrice Geneviève Darling dans des foires de fanzines. Immédiatement, elle a eu un coup de cœur pour ses dessins. « J’aimais beaucoup son travail d’illustratrice. C’est une personne hyper engagée et elle a une manière d’illustrer les femmes qui me rejoint beaucoup dans leur diversité ».

Lorsqu’elle a reçu l’offre de publication de son premier roman graphique Pourquoi les filles ont mal au ventre?, Lucile de Pesloüan relate que la première personne à laquelle elle a pensé était Geneviève Darling. « C’était la personne avec qui il fallait que je travaille. Alors, je l’ai contactée. Elle a accepté », mentionne l’autrice. Pour l’illustratrice, la conception de ce roman graphique était également une première pour elle. Leur collaboration professionnelle a créé une grande amitié entre les deux femmes. Le plaisir est toujours au rendez-vous lorsqu’elles font équipe. Lucile de Pesloüan conseille la lecture C’est quoi l’amour? : « Pour se faire du bien, surtout en ce moment, c’est comme un gros câlin et pour garder l’espoir ».