Paulette Crevolin est décédée le 29 décembre dernier de causes naturelles au Venta Care Center. Née de parents français en Colombie britannique le 22 janvier 1920, madame Crevolin était une pionnière de la communauté française établie à Edmonton.
Alain Lefèvre, comptable semi-retraité qui se charge toujours de tenir le livre de comptabilité de l’Alliance française à Edmonton, se souvient, avec le sourire dans la voix, de l’impression que Paulette lui a laissée les fois qu’il l’a rencontré. « C’était une femme très intéressante dont la conversation pouvait être aussi bien ses voyages que ses expériences. C’était très enrichissant d’être en son contact ».
Il n’est d’ailleurs pas difficile de croire ce Français, établi au Canada depuis 1975, lorsqu’il dit que les expériences de madame Crevolin étaient enrichissantes. Elle a œuvré en politique en tant que traductrice du premier ministre albertain Ernest Manning (1943-1968) et secrétaire parlementaire bilingue pour plusieurs ministres. Elle occupe également la fonction d’agente consulaire pour la France, dans sa ville d’adoption, entre 1947 et 1957.
L’Alliance se réunissait chez Paulette

Mais son plus grand héritage pour la communauté franco-albertaine est l’Alliance française, qu’elle crée en 1947 à Edmonton. « Je crois que maintenant, si j’ai bien regardé mes notes, l’Alliance a un budget de plus de 500 000 dollars, alors qu’en 1947, l’Alliance n’avait pas de locaux, elle se réunissait chez Paulette. Ça a commencé avec des amis qui ont créé un petit club pour être ensemble et c’est devenu une institution ». Aujourd’hui, l’Alliance offre des services de cours et d’activités en français pour ceux et celles qui désirent apprendre la langue de Molière.

L’Alliance française d’Edmonton est considérée comme l’une des plus vieilles institutions dans la capitale albertaine. Quel est le secret de Paulette d’avoir su implanter un tel projet dans la communauté ? À cette question, Alain Lefèvre ne peut s’empêcher de dire, en riant de bon cœur, que la dame « était française ! Elle tenait à la valeur du français ».
Son histoire en images
Pour le centenaire de madame Crevolin, le 22 janvier 2020, monsieur Lefèvre et Pierre Crevolin, neveu de la défunte, ont décidé de bâtir un album photo pour retracer l’histoire de cette femme « assez discrète dans ce qu’elle faisait », selon les dires de monsieur Lefèvre. Un geste qui s’incarne à la fois comme un acte de reconnaissance et de transmission de la connaissance. « Je crois qu’une personne comme ça mérite que l’on fasse quelque chose pour ce qu’elle a fait soit présentée aux générations futures », confie-t-il.

Alain et Pierre ont cru bon d’intégrer les reconnaissances que Paulette a reçues au courant de son implication, dont la médaille d’argent d’honneur des Affaires étrangères de la France ; il s’agit d’une « médaille est une décoration civile française qui vise à récompenser les services accomplis par des Français ».
Pour monsieur Lefèvre, cette grande dame, aujourd’hui décédée, s’est hissée comme une « représentante forte de la culture française en Alberta. C’est vrai, qu’avec son action et là où elle travaillait au gouvernement, elle a eu certainement de l’influence sur des personnes importantes. »
