Ce mercredi 7 octobre, le CANAVUA, organisme promouvant le bénévolat en français, a inauguré son projet de camion cantine à la Cité francophone. L’objectif est de distribuer des repas gratuits aux quatre coins de la ville d’Edmonton pour répondre à l’insécurité alimentaire grandissante.

De nombreux membres de la communauté francophone ont répondu présents pour l’inauguration ce mercredi 7 octobre. Crédit photo : Valériane Dumont.

Dicky Dikamba, directeur du CANAVUA, a remercié très chaleureusement les bénévoles, les personnalités présentes ainsi que les membres de la communauté francophone. Dans son discours, il a lancé un appel : « Si vous avez du temps, venez nous le donner, nous en avons besoin ». Crédit photo : Valériane Dumont.

Dans son allocution, la ministre a souligné « la COVID nous a montré comment nous sommes magnifiques, avec 1,6 million de bénévoles en Alberta sur 4,4 millions d’habitants ». Crédit photo : Valériane Dumont.

Dicky Dikamba, le président du CANAVA a déclaré, avec une pointe d'ironie, « nous sommes chanceux d’avoir un gouvernement qui prend soin de la santé des Albertains. Cinq inspections sanitaires ont été nécessaires pour lancer cette initiative, nous les avons passées haut la main ». Crédit photo : Valériane Dumont.

Renée Vaugeois du John Humphrey Centre for Peace and Human right a introduit l’inauguration. « La COVID a exacerbé les besoins en nourriture et la difficulté pour certaines personnes d’y avoir accès. Le camion cantine va combler une partie de ces besoins et d’une manière très importante. Un accès dans la dignité. On célèbre aujourd’hui l’innovation ». Crédit photo : Valériane Dumont.

Remise d’un certificat pour les femmes de l’association SheGlows Edmonton. Crédit photo : Valériane Dumont.

Chris Pierno, le propriétaire de l’entreprise qui a aménagé le camion cantine, Brother Fabrication, était présent pour l’occasion. « Tout le monde a besoin d’une opportunité comme celle que Le CANAVUA m’a donné, de rendre à sa communauté », a-t-il déclaré. Crédit photo : Valériane Dumont.

La cantine mobile ainsi organisée pourra répondre aux 3 objectifs que se sont fixés les partenaires. Des repas chauds, sains et culturellement appropriés ; un appui pour le programme de nutrition du Conseil Scolaire Centre Nord, un navigateur de carrière dans le domaine alimentaire. Crédit photo : Valériane Dumont.

La présidente du Centre scolaire Centre Nord, partenaire de ce projet, a également pris la parole lors de cette cérémonie. Valériane Dumont.

L’honorable Leela Aheer, ministre de la Culture, du Multiculturalisme et du Statut des femmes à la rencontre des bénévoles. « Merci pour votre passion de soutenir les autres, votre générosité et dévouement dans le bénévolat », a-t-elle déclaré en français lors de son discours. Crédit photo : Valériane Dumont.

Les bénévoles déjà à l’œuvre pour préparer les agapes de la réception. Crédit photo : Valériane Dumont.
Préc
Suiv.
Photos de Valériane Dumont.