À Edmonton, des repas gratuits seront bientôt livrés par le CANAVUA ! Le directeur de l’organisme, Dicky Dikamba, et tous les bénévoles invitent la communauté ce mercredi 7 octobre, à 17 h, devant le Café Bicyclette à La Cité francophone, pour inaugurer la Cantine mobile communautaire. Un projet à leur image, généreux et responsable, concrétisé en 6 mois.
Contacté par téléphone, Dicky Dikamba est comme à son habitude, disponible mais pressé, enthousiaste et survolté. « Ce camion-restaurant est une grande réussite, une réalisation exceptionnelle qui va offrir aux familles vulnérables des mets de qualité, préparés trois fois par semaine. C’était une nécessité ! »
Ce camion-restaurant ou cantine mobile servira 100 à 250 repas « chauds, frais, sains et culturellement appropriés. » Un défi pour répondre aux préférences alimentaires d’une grande partie de sa clientèle, issue notamment des communautés ethnoculturelles de la capitale provinciale.

Une réponse adaptée à la population
Il y a quelques mois seulement, le camion-restaurant est né d’une observation singulière. « Nous avons créé la banque alimentaire. Celle-ci a toujours eu un énorme succès. Durant la pandémie, il fallait trouver d’autres réponses, encore plus appropriées aux besoins d’une partie de la population pour lutter contre l’insécurité alimentaire », explique-t-il.

Originaire du Congo, le directeur du CANAVUA et son équipe se sont aussi appuyés sur la collaboration de John Humphrey Centre for Peace and Human Rights afin d’avoir des données claires et précises pour répondre aux besoins des communautés marginalisées d’Edmonton.
C’est notamment, « plus d’un tiers des participants de l’enquête que nous avons mise en place qui ont avoué ne pas pouvoir accéder à des aliments sains et/ou culturellement appropriés. Une notion essentielle sur laquelle nous avons basé l’élaboration de nos repas. » Il pointe notamment la difficulté pour les nouveaux arrivants d’utiliser des boîtes de conserve, ils y préfèrent des aliments frais ou sec.
Ainsi, les bénévoles du CANAVUA, disposés à préparer ces repas, seront supervisés par un traiteur professionnel et offriront des produits frais et de qualité. « Notre service de restauration est ouvert à tous ceux qui éprouvent des difficultés à se nourrir. Nous mettrons un peu plus l’accent sur des plats à base de légumineuses, de viande, de pommes de terre pour l’hiver », explique Dicky tout en remerciant les nombreux partenaires qui ont bien voulu se lancer dans l’aventure.
À lire aussi:
BILAN D’UNE ANNÉE INHABITUELLE, MAIS COURONNÉE DE SUCCÈS
PÉTROLE ET PÉRÉQUATION : DÉCONSTRUCTION D’UN MYTHE DE LA POLITIQUE CANADIENNE
Un camion, trois programmes pour la communauté
Le Français sera à l’honneur dans les cuisines, mais pas seulement. « Nous sommes d’abord francophones, mais le besoin est tel que nous devons répondre à tous ceux qui en ont besoin, peu importe la langue qu’ils parlent. De ceux qui vivent avec les minima sociaux aux étudiants en difficulté… », insiste le directeur du CANAVUA.

Et cela ne s’arrête pas là. En plus de répondre aux besoins d’une population de plus en plus précarisée, le programme de Cantine mobile communautaire du CANAVUA, va soutenir le programme de nutrition de certaines écoles du Conseil scolaire Centre-Nord. « Nous pourrons livrer la nourriture à la maison ou à l’école pour les élèves qui en ont besoin. »
Finalement, ce camion va permettre à l’avenir de former de nouveaux arrivants aux métiers de bouche grâce au partenariat avec Alberta Health Services dans le cadre d’un programme en devenir : le Navigateur de carrière. « Nous allons offrir une opportunité pour de nouveaux arrivants, immigrants et Néo-Canadiens d’être formés et de disposer d’un permis de manipulation des aliments, une première certification pour travailler dans l’agroalimentaire », explique-t-il avec enthousiasme.
« Il est de notre devoir d’offrir des outils pour que les nouveaux arrivants, souvent en difficulté, puissent prendre la place qu’ils méritent dans la communauté albertaine et francophone », explique-t-il. Il remercie d’ailleurs le soutien du gouvernement albertain, en soulignant notamment la présence de la ministre de la Culture, du Multiculturalisme et de la Condition féminine, Leala Aheer, lors de l’inauguration.
Les partenaires du CANAVUA pour le programme Cantine mobile communautaire :
Le Conseil scolaire Centre-Nord, Mount Carmel college, Brother Fabrication, Edmonton Community foundation, Community Food Centres Canada, Edmonton Food bank, John Humprey Centre, Programmes Club petit déjeuner.