Ce n’est pas une pandémie et le froid glacial qui empêcheront le Deep Freeze d’avoir lieu. Cette année, le festival de l’hiver byzantin s’est réinventé. La programmation francophone est quant à elle bien au rendez-vous. Du 5 au 14 février, le parc Borden à Edmonton est un endroit féérique à la tombée du jour.

« Le Deep Freeze se transforme en endroit enchanteur surtout en soirée avec les sentiers illuminés », souligne Gaetan Benoit, directeur de la programmation francophone. Les artistes de la région ont créé de petites lanternes et toutes sortes d’installations lumineuses scintillant dans la pénombre glaciale de l’hiver.

Les marionnettes
L’installation maîtresse francophone du Deep Freeze s’intitule les marionnettes. « Ce sont trois panneaux lumineux donnant l’effet des aurores boréales qui dansent autour de nous dans la forêt du parc Borden », explique Gaetan Benoit.
Pour la création de l’œuvre, le directeur s’est inspiré du conte les marionnettes. « Dans ce conte, il y a un violoneux qui fait danser les aurores boréales avec son violon et éventuellement, son violon devient ensorcelé par les aurores boréales ».

Gaetan Benoit s’est entouré de plusieurs artistes pour cette réalisation. La poète et auteure Katrine Deniset a créé une version contemporaine du conte en écrivant 11 Haïkus, des poèmes d’origine japonaise. Côté décor, Gavin Green a réalisé la conception des panneaux. Pour le plaisir des oreilles, Raphaël Freynet a composé une trame sonore accompagnant les poèmes. L’auteur-compositeur-interprète francophone est notamment allé chercher le grand maître du violon franco-albertain, Daniel Gervais pour interpréter le violoneux du conte.

« Quand les gens viennent découvrir l’installation, ils entrent dans un univers enchanté et on leur offre une expérience sensorielle, de lumière, et de son dans un parc ».
À lire aussi:
LUTTER CONTRE LE RACISME SYSTÉMIQUE PREND DU TEMPS
DE DANY LAFERRIÈRE À YOLANDE JAMES, LES CANADIENS NOIRS CÉLÉBRÉS EN TABLEAU PÉRIODIQUE
Spectacles virtuels
Dans le parc, un grand écran présente un montage audiovisuel d’une durée de 90 minutes afin de permettre aux artistes ukrainiens, autochtones et francophones d’offrir une prestation malgré les contraintes de la pandémie.

Les artistes francophones sont notamment la danseuse Olivia Leclerc de la troupe La Girandole, le conteur Robert Walsh, le conteur-musicien folkloriste Roger Dallaire, ainsi que les chanteuses Renelle Ray et Renelle Roy. Chacune des vidéos se retrouve sur le site web de l’événement.

Par ailleurs, Daniel Gervais, Roger Dallaire, Alfie Myhre (fondateur du magasin de musique Myhre’s Music) et Byron Myrhe (propriétaire de Myhre’s Music) ont convié dimanche 7 février, les Edmontoniens à une prestation musicale intitulée Kitchen party jam en direct chez Myhre’s Music. Cet événement musical a été diffusé sur la page Facebook Arts on the Ave, l’association organisatrice du festival.

Des fables glacées
Gaetan Benoit mentionne que le Deep Freeze se situe normalement sur la 118e avenue. Il a été déplacé au parc Borden afin que les mesures de distanciation sociale soient respectées. « Nous voulions garder un pied à terre dans les quartiers se trouvant autour de la 118e avenue ».
Des sculptures de glaces ont alors été installées à l’extérieur de sept centres communautaires. Chaque centre communautaire célèbre une fable du monde. Les sculpteurs de glace se sont inspirés de fables de la culture chinoise, vietnamienne, arabe, népalaise, salvadorienne, africaine et haïtienne afin de créer leurs sculptures.

« Les gens peuvent en voiture se déplacer aux différents centres communautaires pour découvrir les fables qui sont présentées sur les panneaux d’affichage et découvrir les sculptures accompagnant les contes », explique Gaetan Benoit.

Alain Bertrand, coordonnateur francophone de la programmation, indique que quelques patinoires se trouvent à certains centres communautaires. « Il est possible de patiner au son de la musique de violoneux ».

COVID-19
Alain Bertrand précise que l’événement a failli être annulé en raison de la pandémie. « Au début, on avait décidé d’annuler, mais il y a beaucoup d’artistes qui vivent dans le quartier. Et eux, ils n’étaient pas d’accord. Ils pensaient qu’il pouvait réinventer le Deep Freeze pour cette année. Beaucoup d’artistes se sont impliqués dans l’organisation de l’événement. On a essayé de trouver une façon de faire respecter toutes les restrictions sanitaires et on y est parvenue ».
Par rapport aux précédentes éditions qui ne duraient que le temps d’une fin de semaine, l’événement de cette année s’étire sur une dizaine de jours. Il affirme que cette décision a été prise « pour donner l’occasion aux gens d’en profiter un peu plus. On se doutait aussi qu’il y aurait du froid, alors on voulait donner le plus de chances aux gens d’y participer ».
