Le 8 octobre, Le Franco publiait un article pour rendre compte de la situation sur l’un des deux camps d’itinérants installés récemment à Edmonton. Alors que les températures plongent en cette fin du mois d’octobre, un bénévole francophone sur le camp du Vieux Strathcona appelle à la solidarité des habitants de la ville.
Le froid s’installe sur l’Alberta. À Edmonton, cette semaine, la température est tombée sous les -10 degrés Celsius la nuit. Aux abords du centre-ville de la capitale albertaine, quasiment au pied des gratte-ciels, de nombreuses personnes occupent toujours les tentes de fortune dans ces camps improvisés.
« Pour l’instant, il n’y a personne qui n’est mort », rassure Kevin Bell, ancien directeur par intérim de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA), et bénévole acharné sur le camp du Vieux Strathcona. Il explique que si la situation n’a pas encore tourné au drame, c’est grâce au soutien des bénévoles et aux dons.
Les deux camps se vident progressivement. D’ailleurs, d’ici le 31 octobre, « tout le monde devrait être relogé au chaud », assure-t-il. Pour maintenir une bonne situation ces dix prochains jours, et tout en indiquant que les bénévoles ont épuisé leur réseau d’amis, il lance par l’intermédiaire du Franco un appel aux dons d’objets usagés.
« Vêtements chauds : foulards, bottes, manteaux ; bois à chauffer, sac de couchage. Tout ce qui est du matériel de camping usagé, et n’importe quoi pour cuisiner », seront d’une grande utilité.
Il ajoute : « Si quelqu’un veut cuisiner un dîner ou un souper chaud, ça me fera plaisir de venir vous aider à le servir avec vous ».
Il demande aux donneurs de ne pas apporter directement les dons sur place, mais de le contacter au 780 686 1937.