Le Franco
  • Éditorial
  • Edmonton
  • Calgary
  • Région
  • Francophonie
  • Publireportages
  • Publicités
  • Abonnements

Le Franco

  • Éditorial
  • Edmonton
  • Calgary
  • Région
  • Francophonie
  • Publireportages
  • Publicités
  • Abonnements
Edmonton

immigration

Un nombre croissant de nouveaux arrivants desservis

Par Lucas Pilleri 8 juin 201819 janvier 2019
Écrit par Lucas Pilleri 8 juin 201819 janvier 2019 318 Vue

Le 31 mai, l’assemblée générale annuelle du Centre d’accueil et d’établissement (CAÉ) s’est tenue au Campus Saint-Jean. En présence de 120 personnes, la rencontre a permis de saluer les bons chiffres de l’organisme et d’envisager de façon concertée les défis à venir.

CAE AGA 3

L’assemblée a été inaugurée par une conférence sur le vieillissement, animée par Paulin Mulatris, professeur au Campus Saint-Jean, et Alain Nogue, ancien directeur adjoint de la Direction de l’éducation française (DÉF). Pendant une quarantaine de minutes, les deux orateurs ont exposé les défis que présente le vieillissement pour les immigrants francophones.

Puis, le conseil d’administration a été réélu, enrichi par l’arrivée de quatre nouveaux visages : Brigitte Etien, vice-présidente du Centre de bien-être et de prévention, Alfred Lukhanda, chercheur au Campus Saint-Jean, Jean-Daniel Tremblay, ancien directeur de l’école Gabrielle-Roy, et Kodjo Efu, employé de la municipalité de Fort McMurray. La présidence n’était, elle, pas en élection. Paul Dubé reste donc en place.

L’organisme peut aussi désormais compter sur l’adhésion de deux nouveaux membres : Le Franco et le Centre de bien-être et de prévention.

CAE AGADes chiffres positifs

Georges Bahaya, directeur général du CAÉ, a prononcé un discours de bienvenue et est revenu sur les accomplissements de l’année. « De manière générale, nous avons atteint nos cibles », résume-t-il.

À Edmonton et Fort McMurray, l’organisme a rejoint 1045 résidents permanents et réfugiés, les clients dits « éligibles », ainsi que 335 nouveaux arrivants, c’est-à-dire des Canadiens naturalisés ou demandeurs d’asile. En outre, 109 francophones issus du Canada et de la France ont été accueillis. À Grande Prairie, 718 clients éligibles sont passés par le CAÉ et 125 canadiens naturalisés ou demandeurs d’asile ont été servis. Enfin, l’organisme y a atteint 259 travailleurs temporaires étrangers.

Côté financier, les rapports sont toujours au beau fixe. « On n’a jamais eu de déficit en 15 ans », se félicite Georges Bahaya. L’organisme enregistre même un petit surplus.

Le CAÉ en expansion

L’une des nouveautés pour 2017-2018 a été l’obtention d’un numéro de charité. En outre, l’organisme a ouvert un deuxième bureau dans le nord d’Edmonton « pour se rapprocher de certains clients », au sein du Edmonton Mennonite Centre for Newcomers. Un nouveau point de service à Fort McMurray aussi vu le jour. Désormais, le CAÉ compte 7 personnes à Fort McMurray et 18 à Edmonton. Par ailleurs, le projet de jumelage entre nouveaux arrivants et personnes établies dans la communauté a permis d’aider 58 participants.

CAE AGA 2La suite

Pour Georges Bahaya, trois défis restent à surmonter dans les années à venir. D’abord, c’est l’accès au marché de l’emploi pour les nouveaux arrivants qui représente la plus grosse épreuve. À cet égard, un nouveau projet de « cercle de conversation anglaise » verra le jour, permettant ainsi aux nouveaux venus d’améliorer leurs compétences en anglais.

Ensuite, il faudra améliorer l’accès aux services de garderie. Pour le directeur, les places à 25 dollars annoncées en mai dernier par le gouvernement provincial ne seront pas suffisantes. Enfin, le manque d’infrastructures pose problème. « Aussi bien à Edmonton qu’à Fort McMurray, on n’arrive plus à trouver d’endroits pour organiser nos activités. Notre salle de conférence devient exiguë », s’inquiète le responsable.

Tweetez
Partagez
Enregistrer
0 Partages
0
FacebookTwitterGoogle +PinterestLinkedin
Lucas Pilleri

Post précédent
Red Deer dans les starting-blocks
Prochain post
Réseau santé: Une année de transition
Tous Les Articles

Related Posts

Oliver Jones : légende vivante du Jazz

24 juin 2016

Cava : soirée Art et Argent

8 février 2017

Les Queers de la communauté se sentent mal...

5 juillet 2019

Le domaine de la santé : du pain...

2 février 2016

Un programme d’aide aux cheffes de famille voit...

26 mars 2019

Gros changements à l’ETS

24 juin 2015

Départ du père Daniel

5 juillet 2019

Les conservateurs reprennent la main

20 avril 2019

Familles syriennes en Alberta : point sur la...

21 septembre 2016

En onde juste pour quelques heures !

19 août 2016

Laissez un commentaire Annuler la réponse

Enregistrez mon nom, mon courrier électronique et mon site Web dans ce navigateur pour un prochain commentaire.

Projet énergétique de Prairie Lights

Et plus encore !

  • Calgary
    Isabelle Cliche, artiste aux multiples talents
  • Calgary
    Le commissaire joue à l’équilibriste
  • Francophonie
    Manque de sommeil et obésité ne sont pas les seuls effets néfastes des écrans
  • En région
    Grande-Prairie : Les Albertains se prononcent sur une future centrale électrique
  • En région
    Début de mandat optimiste pour Sheila Risbud
  • Edmonton
    Pierre-Yves Mocquais : «trouver 450 000 dollars d’ici 4 mois»

Édition de la semaine

connexion carrière

reception@lefranco.ab.ca

780-465-6581

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Footer Logo
  • Abonnements
  • Emploi
  • Étiquettes
  • Historique
  • Publicités
  • Partenaires
  • Contactez