Le 24 août, la FRAP-PASE (Francophonie Albertaine Pluriel – Portail d’Accueil et Services d’établissement) a donné son 1er tournoi multiculturel de soccer, une première édition de la nouvelle formule sur les terrains de l’école Maurice-Lavallé. Un évènement devenu presque une tradition où les nouveaux arrivants et leurs familles peuvent se retrouver, socialiser, jouer et soutenir leur équipe favorite.
Le temps était au rendez-vous et le cœur était à la fête pour accueillir les quelque 250 personnes et les 6 équipes venues assister et participer à cette compétition de soccer.
En effet, c’est autour d’un barbecue et d’un château gonflable pour les enfants que les familles ont pu se rassembler autour de leur sport préféré.
Ce tournoi au-delà du divertissement à bel et bien une fonction sociale, « c’est rapprocher les communautés multiculturelles autour du soccer », explique Giscard Kodiane agent de liaison communautaire pour l’organisme FRAP-PASE.
Cette année, une nouveauté était à noter dans l’organisation du tournoi, à savoir des matchs de 9 contre 9, afin de « rendre le jeu plus technique et de permettre aux personnes plus âgées de participer », rapporte Giscard. D’habitude le tournoi se fait sur 2 jours au lieu d’une journée.
Un changement apprécié afin de rendre la compétition moins lourde et maximiser l’efficacité de l’évènement pour tous.
Le Congo, le Canada, l’Érythrée, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Colombie se sont affrontés.
Toutes les équipes avaient un très bon niveau, mais la cohésion et la motivation de l’équipe canadienne a fait une différence, puisqu’elle a remporté ce tournoi.

Résultats : médaille d’or pour le Canada, médaille d’argent pour l’Érythrée, et enfin le bronze pour le Congo.
L’an prochain, l’objectif de la FRAP- PASE est d’introduire du soccer féminin et du soccer pour enfants. « Le but impliquer toutes les composantes de la communauté. De plus, le soccer féminin professionnel est actuellement plus développé au Canada et aux États-Unis comparés aux continents africain, européen et sud-américain ».
Cet évènement a été financé par IRCC et a bénéficié des partenariats du Paris Saint-Germain et du West Africa FC.