L’ambiance était à la fête lors du lancement de saison des organismes le 6 septembre, à la Cité francophone. L’UniThéâtre, le Centre de développement musical (CDM), le Centre d’arts visuels de l’Alberta (CAVA), le Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA) et la Girandole ont décidé de se rassembler pour lancer leur rentrée artistique conjointe en beauté et le tout dans un grand Parté.
C’est officiel, c’est la première rentrée où les organismes se rassemblent. Un vrai clin d’œil à la moisson artistique qui avait été adoptée par le passé, adoptant alors la même initiative. « On voulait rapporter un évènement conjoint, pour rassembler la communauté autour des arts et faire connaître les possibilités qu’ils offrent durant la saison », explique Joëlle Préfontaine, directrice artistique de l’UniThéâtre. Le principe est simple combiner tous les plaisirs durant l’année : un vendredi cela peut-être assister à une pièce, un samedi voir un vernissage, ou encore inscrire des jeunes dans des cours de danse. Le lancement collectif s’appelle le Parté.
Six rassemblements en commun
Cependant, « on a une série de parTés, soit une série de six rassemblements axés sur le développement artistique », précise Joëlle Préfontaine. À chaque parté, il y a deux disciplines qui sont mises en vedette pour partager les travaux des artistes incarnant la relève ou les artistes établis », ajoute-t-elle.

Matthieu Damers, directeur général du CDM explique « l’idée c’est de renforcer la perspective qu’on travaille ensemble. On a des projets communs avec l’UniThéâtre, avec le festival théâtre jeunesse et la Chicane on collabore déjà, mais pourquoi pas faire grandir l’effervescence de ce que l’on fait ». Tout a déjà été pensé d’avance. « Tout se passera au CAVA, les six partés auront lieu dans notre galerie et on s’occupera de l’aspect logistique », décrit le directeur général du CAVA Ahmed Hassan. Des soirées à thème, des soirées peinture seront présentées lors des ces six semaines.
« L’union fait la force », renforce Julie Becquart, directrice générale de la seule école de danse francophone de l’Alberta, La Girandole. « On va donner une plateforme à nos artistes chorégraphes et danseurs afin de pouvoir venir s’exprimer et échanger avec d’autres artistes de la communauté et d’autres disciplines », ajoute-t-elle.
Complémentarité, organisation et absence de compétition sont les maîtres mots de cette collaboration. « Le RAFA avec son rôle de porte-parole et de chef de file a la responsabilité de regrouper nos organismes et nos artistes. Je nomme comme un maillage connecteur entre tous nos membres et tous nos organismes », explique Sylvie Thériault du RAFA. C’est certain que l’organisme tiendra plus que jamais son rôle de promoteur. Un calendrier collectif des évènements artistiques (septembre 2019 à août 2020) est déjà en vente au prix de 20$.
Enfin la soirée s’est terminée sur un petit pas de danse lors de la première veillée de la saison de La Girandole.