Le français absent du guide d’élection de Calgary

Écrit par : Gabrielle Beaupré

18 octobre 2021

Mots-clés : ,

Sheila Risbud, résidente de Calgary et présidente de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA), a eu une mauvaise surprise lorsqu’elle a feuilleté le guide des élections municipales reçu dans sa boîte aux lettres. Le guide est traduit en 10 langues, mais pas en français. 

Bien que le français se trouve être l’une des langues officielles du pays, «les élections municipales sont régies par le Local Authorities Election Act qui ne prescrit pas d’exigences linguistiques pour la conduite des élections» [trad. lib.], explique Sherri Zickefoose, relationniste des médias de la ville de Calgary.

Pour décider des langues traduites se retrouvant dans le guide, la relationniste indique que les concepteurs se sont basés sur la carte linguistique de Calgary. Ils ont axé leur attention sur «le pourcentage de la population des quartiers, des collectivités et des aires de diffusion de Calgary qui parle le plus souvent une langue autre que l’anglais à la maison» [trad. lib.].

Le guide des élections municipales. Crédit : Twitter. Capture d’écran Sheila Risbud

Néanmoins, la ville de Calgary va rectifier le tir en ajoutant sur son site web la version française du guide de l’élection. Sheila Risbud estime «qu’à ce point-ci, c’est une bonne nouvelle». 

Dialoguer pour conscientiser à la langue française

Afin d’éviter que cette désobligeante situation ne se reproduise, l’ACFA a déjà entamé un dialogue avec Élections Calgary qui se poursuivra après les élections municipales. 

Sheila Risbud, présidente de l’Association canadienne-française de l’Alberta. Crédit : Courtoisie

La présidente affirme que l’ACFA va «notamment proposer des rencontres aux nouveaux élu.e.s. et entamer des conversations avec le ministre Ric McIver, responsable des des Affaires municipales, afin d’envisager des pistes de solution qui pourraient s’appliquer à toutes les municipalités».

«Ultimement, ce qu’on souhaite, c’est que les Calgariens et Calgariennes d’expression française puissent pleinement participer à cet important exercice démocratique», déclare la présidente de l’ACFA. 

Depuis le 12 octobre, la version française du guide des élections est disponible sur le site web d’Élections Calgary. 

Pour le consulter, rendez-vous sur : https://www.calgary.ca/election/information-for-voters/default.html

Partager

Lire des articles sur un thème similaire

Articles similaires

La francophonie albertaine vous intéresse?

Nous aussi.

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir chaque deux semaines un concentré de nos meilleures histoires!