L’ACFA de Saint-Paul est d’attaque en ce début 2019. Avec de nombreuses activités planifiées pour janvier, février et mars, l’organisme propose de belles activités à la communauté locale qui n’aura pas le temps de s’ennuyer.
L’ACFA de Saint-Paul ne chôme pas ! Si de nombreux services y sont proposés toute l’année, ce premier trimestre 2019 démarre sur les chapeaux de roues. En premier lieu, la chorale revient. Destinée aux enfants francophones, l’activité est dirigée par Claudie-Anne Lampron et se tiendra dès le 17 janvier chaque jeudi au centre communautaire de l’ACFA. « On compte déjà une dizaine d’inscrits », renseigne Ahmed Hassan Seif, directeur de l’ACFA régionale.
Au même moment démarreront des cours de français pour les débutants et les profils intermédiaires. « Il s’agit de gens qui travaillent dans les écoles d’immersion ou francophones et qui recherchent un perfectionnement, ou bien des parents anglophones qui ont inscrit leurs enfants dans les garderies ou les écoles en français », précise le responsable.
Un hiver pour sortir
La fameuse cabane à sucre fera son retour le 18 février dans le cadre des festivités organisées par la ville de Saint-Paul à l’occasion de la Journée de la famille. « C’est l’occasion de faire une présentation de la culture francophone », ponctue Ahmed Hassan Seif. Sirop et beurre d’érable sont ainsi attendus de pied ferme.

En ce début d’année, l’ACFA régionale travaille aussi en coopération avec Franco-Accueil, un organisme situé dans l’école du Sommet qui aide les parents francophones, « notamment dans le dépistage pour les enfants en difficulté au niveau du développement cognitif », indique le directeur. En outre, des soirées sportives sont offertes gratuitement dans l’ancien gymnase de l’école, offrant aux familles francophones plusieurs activités telles que le basketball ou le badminton.
Les Rendez-vous de la Francophonie déjà en préparation
Le mois de mars sera marqué par les activités des Rendez-vous de la Francophonie (RVF). En coopération avec la Coalition des femmes de l’Alberta, l’ACFA régionale proposera un atelier d’écriture intitulé Tout le monde a une voix à la bibliothèque municipale de Saint-Paul les 7 et 8 mars en marge de la Journée internationale des femmes.
De plus, l’organisme est en train de préparer la célèbre levée du drapeau franco-albertain le 1er mars à l’école du Sommet, voire peut-être dans l’école d’immersion voisine. Enfin, les locaux de l’ACFA accueilleront la Foire de la francophonie le 18 mars avec au programme de l’art, de l’artisanat, du cinéma, et des conseils économiques et juridiques.
Pour terminer, une soirée peinture bilingue sera organisée le 22 mars avec l’artiste Renée Fontaine au centre d’arts visuels de Saint-Paul, en partenariat avec la Fondation albertaine pour les arts. Pas de quoi, donc, de trouver l’hiver long !
Consulter le calendrier des activités de l’ACFA de Saint-Paul.