Le Mois de la francophonie continue avec des levées du drapeau franco-albertain un peu partout dans la province. Les 6 et 7 mars, c’était au tour de Beaumont et Camrose de hisser fièrement l’étendard de la francophonie albertaine.
À Beaumont, seule municipalité qui organise elle-même la levée de drapeau par son statut de ville bilingue, l’évènement a été très fréquenté notamment grâce à la présence des écoles d’immersion. Près de 800 élèves de sept écoles différentes étaient présents à l’intérieur du Centre communautaire, ce 7 mars au matin.
Après la présentation du drapeau, plusieurs personnalités ont pris la parole, dont le ministre provincial des infrastructures Shaye Anderson, et le président de l’ACFA d’Edmonton Alain Bertrand. La cérémonie a été suivie d’un spectacle par le groupe d’Edmonton Les Bûcherons, et par le groupe de l’école secondaire de Beaumont Les Marionnettes qui ont chanté en français.
La cérémonie de Camrose déserte à cause du froid
« Ça ne s’est pas passé tout à fait comme selon les plans », explique Nathalie Bernard, présidente du cercle local de l’ACFA de Camrose – Battle River. La cérémonie de levée du drapeau s’est bien tenue, mais seulement 9 personnes ont assisté à la cérémonie…
En cause, les températures trop froides de ce 6 mars pour que la centaine d’élèves attendus puissent marcher de leur école jusqu’au Bill Fowler Center. « On avait plusieurs activités de prévues, mais du coup nous avons écourté la cérémonie », complète la responsable.
Le peu de personnes présentes ont tout de même chanté en choeur l’hymne national pendant que le maire de la ville Norman Mayer a eu l’honneur de lever le drapeau. « C’était tout de même décevant que la température soit si basse », conclut la présidente de l’association organisatrice.