Le tournoi Génies en herbe revient en force. Voilà déjà 10 ans que les jeunes mesurent, l’étendue de leur culture générale à la manière d’un immense Trivial pursuit. Cette compétition organisée les huit premières années par l’ACFA, représente cette année la deuxième édition pour le Conseil scolaire Centre-Nord au niveau de l’organisation. Près de 110 jeunes se sont rencontrés à l’école Alexandre-Taché, à Saint-Albert les 2 et 3 mai.
Actualité, histoire, sport, géographie, sciences, arts, études sociales, mathématiques rien n’est laissé au hasard. Un total de 22 équipes regroupant 15 écoles. Du côté des participants, trois catégories : les 5-6e année, les 7es année et une division de 8-9e année. Chaque équipe est composée de quatre élèves. Chaque match ne dure pas plus d’une trentaine de minutes.
Les questionnaires, provenant du Québec, sont révisés tous les ans pour être adaptés non seulement à la réalité franco-albertaine, mais aussi à l’échelle de la province. « ‘’Qui est le premier ministre de l’Alberta ?’’, donne en exemple Renée Levesque-Gauvreau, coordonnatrice à la programmation culturelle et aux relations communautaires au sein du Conseil scolaire Centre-Nord. Les questions sont adaptées en fonction de la réalité de notre province ».

Les grands vainqueurs* ont donc reçu un certificat et une carte cadeau de chez Indigo. « Cette année, toutes les finales se sont déroulées de façon instantanée dans trois locaux différents, afin de gagner du temps », explique la coordinatrice.
L’autre nouveauté consistait aussi à comptabiliser les points sur place et en même temps pour les 7-8-9e année. Près d’ une quarantaine de bénévoles auront donner de leur temps pour que cette 10e édition puisse avoir lieu.
Les écoles qui ont participé cette année sont: À la Découverte, Alexandre-Taché, Boréal, Citadelle, Claudette-et-Denis Tardif, des Fondateurs, Desrochers, Gabrielle-Roy, Joseph-Moreau, La Mission, La Prairie, Notre-Dame, Père-Lacombe et Sainte-Jeanne d’Arc. La prochaine compétition pour 2020 se fait déjà attendre.

Résultats des finalistes: 5-6e École Notre-Dame et l’école Gabrielle-Roy
7e: Joseph-Moreau et Michaëlle-Jean
8-9e : Alexandre-Taché et Michaëlle-Jean
Les gagnants des différentes catégories sont : l’école Notre-Dame (catégorie 5e et 6e année), suivie de l’école Joseph-Moreau (catégorie 7e année) et finalement, l’école Alexandre-Taché (catégorie 8e et 9e année)
Les prix d’érudition ont été remis à trois participants ayant accumulé le plus haut pointage individuel :
– Dans la catégorie 5e et 6e année, Yann Yappi-Fanleu de l’école Notre-Dame avec 1 030 points.
– Dans la catégorie 7e année, Gloria Sanouvi-Awoga de l’école Alexandre-Taché avec 540 points.
– Dans la catégorie 8e et 9e année, Wisdom Sanouvi-Awoga de l’école Alexandre-Taché avec 335 points.